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Management interculturel : qu’est-ce que c’est ?

Actualité publiée le 3 April 2023

Branche des RH caractérisée par son interdisciplinarité, le management interculturel a pour objectif de faciliter la communication et la gestion du personnel et des entreprises au niveau international en prenant en considération chaque différente culture qui compose ces organismes. 

 

Crédit photo Adobe Stock

Le management interculturel : une application dans des structures internationales 

 

Le management interculturel est actuellement plébiscité par les responsables RH qui font face à une délocalisation et une fragmentation de leurs équipes sur des territoires vastes à l’international. Dans leur quotidien, ces experts du management sont confrontés à des cultures diverses dans l’approche du travail, des relations sociales et même de la hiérarchie. 

Ils utilisent donc les méthodes du management interculturel afin de mieux maîtriser les dynamiques internationales ou bilatérales en vue de nouer des liens forts et productifs entre leurs diverses agences et le personnel qui y évolue. On considère qu’un responsable qui travaille avec une équipe transculturelle et obtient des résultats utilise les méthodes du management multiculturel. 

 

Quels sont les principaux objectifs du management interculturel ? 

 

Ce regroupement de techniques et cette vision innovante du secteur RH doivent permettre aux responsables de faire émerger les talents au niveau mondial, quelle que soit la culture de laquelle ils sont issus. 

L’objectif principal du management interculturel, c’est de gérer efficacement les individus au sein de structures internationales en permettant à chacun de se sentir intégré et investi de ses missions professionnelles. Cela suppose de prendre en considération de manière équitable les divers modes de penser des cultures : conception du monde, comportements sociétaux, hiérarchisation des valeurs, etc. 

Le second objectif du management interculturel est d’utiliser cette base de connaissance pluridisciplinaire en vue de résoudre des problèmes interculturels : communication, concept de comportement acceptable ou non, etc. 

Zoom sur les principales méthodes du management interculturel 

Maîtriser le management interculturel requiert de suivre une formation de très haut niveau en gestion, encadrement du personnel et ressources humaines. Il faut également pouvoir apprendre sur le terrain, idéalement à l’occasion de stages ou de semestres d’études à l’étranger, afin de s’imprégner des diverses cultures et des conceptions du travail à l’international. 

Ainsi, il est difficile de tirer une liste exhaustive des méthodes du management interculturel, qui diffèrent d’un responsable à l’autre. Les managers qui utilisent les techniques de l’interculturel sont attentifs à ne jamais nier les différences entre les individus qui composent leurs équipes. Ils cherchent par ailleurs à effacer les barrières linguistiques en proposant par exemple l’utilisation systématique de l’Anglais dans le cadre des échanges professionnels. 

Le management interculturel se base aussi sur la lutte contre les stéréotypes, le racisme et les différences sexuelles. Pour y parvenir, les responsables cultivent l’empathie et la connaissance des sociétés du monde. Ils échangent entre managers des grandes entreprises et suivent régulièrement des séminaires de formations professionnelles. 

Consciente des besoins des managers d’aujourd’hui, PPA Business School intègre des modules de découverte et de maîtrise du management interculturel au sein de ses formations de haut niveau académique et technique. 

Le management interculturel offre des solutions pour permettre à chacun de s’épanouir au sein des structures nécessairement internationales des entreprises d’aujourd’hui.

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