X
JPO - 25/05
PPA Business School vous invite à sa journée portes ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Léna ZAIM

Léna ZAIM

Digital Content Creator

BBR Agency

Léna ZAIM

Présentez-vous-en quelques mots… 

Passionnée par l’image et les mots, j’ai quitté la France juste après mon diplôme, direction la Nouvelle-Zélande où j’ai passé un an. Par la suite, j'ai emménagé en Australie où je vis toujours. Je travaille pour BBR Agency en tant que Digital Content Creator.  

 

 

Quand avez-vous intégré PPA Business School et pour quel cursus ? 

Après un BTS à l'École Supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne, j’ai intégré PPA en troisième année de Bachelor Communication, puis j’ai poursuivi en Mastère Communication, option Art et Culture. J’ai été diplômée en 2018.  

 

Quelles sont les activités de BBR Agency ? 

BBR Experiential Agency est une agence qui organise de nombreux événements et brand activations à travers l’Australie. L'agence a bâti une solide réputation au fil des années en se spécialisant dans la création et le management d'évènements français et européens. Food and drink festivals, activations fun, expériences originales et concepts innovants… C’est en gardant ces idées en tête que nous choisissons nos projets.  

 

Quel poste occupez-vous actuellement et quelles sont vos missions ? 

Quand je suis arrivée dans notre petite équipe, je travaillais seule à la communication, donc j’avais la charge de tous ses aspects. Je crée les stratégies de communication pour chacun des évènements : stratégies globales et digitales et media planning. Je m'occupe de tout le social média pour Facebook et Instagram : planification, rédaction, campagnes influenceurs et ambassadeurs, campagnes de publicité. Je gère les relations publiques : partenariats médias, contact presse et journalistes, rédaction des CP. En tant que créatrice de contenu, je suis aussi en charge de sujets créatifs plus variés : ébauches de plans et rendus visuels des évènements, direction de shootings photos et tournages, retouches photo, capture et édition de vidéo, création d’affichage, de logo ou autres délivrables. Ponctuellement, j’aide l'équipe de production sur certains sujets, et bien sûr, lors des événements, tout le monde est sur le terrain !  

Depuis peu, nous avons créé une réelle équipe de communication, dont je supervise le bon fonctionnement. 

 

 

Racontez-nous votre expérience à l’étranger : comment avez-vous trouvé votre poste ? Quelles ont été les démarches ? 

J'ai occupé de nombreux jobs dans l'outback australien et les montagnes kiwi pendant plus de trois ans en tant que backpacker. J’étais à la recherche d’un VIE (Volontariat International en Entreprise) sur d’autres continents pour lesquels j’ai passé plusieurs entretiens infructueux, notamment pour des raisons de crise sanitaire. 

Je suis tombée - par hasard ? - sur une annonce que le fondateur de l'agence Vincent avait postée sur un groupe de discussion entre français en Australie. La description était assez vague, avec peu d'informations. L'agence ne recrute pas vraiment selon les expériences ou le CV, mais plutôt selon un profil. J'ai tenté ma chance et croyez-le ou non, mon deuxième entretien avec lui ressemblait plus à un test de personnalité de magazine qu'à une réelle interview. Je suis consciente d'avoir eu beaucoup de chance, car je ne pensais pas trouver une telle offre ici.  

 

Pouvez-vous nous parler des projets sur lesquels vous travaillez actuellement ? (ou un gros projet sur lequel vous avez travaillé) 

Les projets sont nombreux et tous plus cool les uns que les autres. Parmi les évènements en 2022, nous avons l'emblématique festival Bastille à Circular Quay à Sydney, qui est la célébration de la culture French Food, Art & Wine en Australie avec 700 000 personnes, le plus gros évènement français hors de France du monde. Christmas in July, cette année à Canberra, est un festival/marché de Noël à la française. Le projet le plus ambitieux sur lequel je travaille depuis mes débuts est Bon Fromage, un festival de fromages français commandé par l'Union Européenne qui a lieu en juin. Je suis excitée de faire partie de ces projets très stimulants. 

Une autre grosse partie de notre activité réside dans la mise en place de cinéma d’extérieur en Été. Nous exportons dans les grandes villes australiennes des concepts de cinéma en plein air : Movin'Bed (dans un lit), Movin'Car (en voiture, durant le Covid), Movin'Boat (sur un bâteau) et Movin'Beach (à la plage), ainsi que d'autres concepts encore tops secrets.  

Nous avons aussi des projets plus sommaires, tels que le lancement du film Top Gun : Maverick, des workshops créatifs à destination des médias ou des activations créatives pour nos partenaires (Peugeot, Citroën, Bonne Maman, Tefal, Four Seasons Hôtel...). 

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre poste ? 

Ce que j’aime le plus dans mon job, c’est d’une part la diversité des projets et la variété des missions sur lesquels je travaille, mais aussi l'énergie de l'agence. Tous ensemble, nous formons une équipe soudée et créative. Qu'il s'agisse de transformer un quartier en ville fantôme pour Halloween, organiser une soirée de lancement sur un porte-avion militaire, redécorer un monument de la ville ou faire voler une voiture par hélicoptère au-dessus des plages australiennes, 'the sky is the limit' est un peu notre crédo. Nous pensons aux idées les plus astronomiques et faisons tout pour les réaliser en offrant le meilleur de nous-mêmes. En tant que fonction support à la communication, je suis toujours en contact avec l'équipe sur beaucoup de sujets car nous avançons en groupe. Je suis 100% investie dans mes missions et j'apprends chaque jour. Je n'étais pas certaine d'être à la hauteur au début car on attend de moi de toujours venir avec des idées créatives et il y avait beaucoup de choses à apprendre, mais après quelques mois je me sens beaucoup plus confiante. « Fais ce que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Je ne pouvais pas rêver d'une meilleure situation.  

 

Auriez-vous un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent devenir Content Creator ? 

Reste curieux ! Aventure-toi là où tu ne pensais pas aller, ouvre des portes que tu ne pensais pas ouvrir un jour. Avoir des projets personnels est très souvent un bon moyen de monter en compétences, prouver sa valeur lors de futures interviews et prendre du plaisir dans son apprentissage. Qu’il s’agisse de monter son propre site internet, démarrer un podcast sur un sujet personnel ou blogger autour d’un sujet qu’on aime, toutes les expériences sont enrichissantes et permettent de progresser professionnellement et personnellement. 

 

Quelles sont les qualités principales que doit posséder un Content Creator ? 

Avant tout créatif, je pense qu'il doit être téméraire et savoir se mettre dans la peau du « client » (ou spectateur, lecteur, auditeur, etc.) pour lui proposer le contenu dont il a envie. Les projets sur lesquels je travaille étant souvent axés sur du food & drinks, je garde en tête de toujours proposer un contenu esthétique et appétissant pour provoquer cet effet de « Mmmh ! ».  

 

Avez-vous une anecdote cocasse à nous raconter ? (sur votre parcours, ou une réunion, votre premier entretien, avec des clients/partenaires, avec des influenceurs ou à PPA avec des camarades, des intervenants) 

Je me souviendrais toujours de ma première fois à l'office. J'avais été conviée à me joindre à l'équipe pour un brainstorming avant mon premier jour de travail. Nous ne travaillons pas exactement dans un bureau, mais dans un appartement. Situé près du Harbour Bridge et de l'Opera House de Sydney, pas de bureaux donc, mais des canapés partout, une télévision de la taille de mon appartement, deux jardins-terrasses et même un bulldog adorable nommé Bruce. Installés dans le canapé le plus confortable qui soit, nous avons brainstormé autour de fromages pendant quatre heures. L'équipe m'avait accueillie tout de suite comme l'une des leurs. En sortant, j'ai repensé à mes jours à PPA en me disant que j'avais fait le meilleur choix de carrière du monde. Je ne le regrette toujours pas !  

 

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200