X
JPO - 25/05
PPA Business School vous invite à sa journée portes ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Charlotte NORTIER

Charlotte NORTIER

Directrice Communication

Ministère des Armées

Charlotte NORTIER

Présentez-vous-en quelques mots… 

Bonjour, je m’appelle Charlotte, j’ai 30 ans, je viens de la région parisienne, je suis sportive et passionnée de sport (Foot, Rugby). J’ai intégré l’école PPA Business School en 2013 en Bachelor Communication. J’ai ensuite continué au sein de cette même école en Mastère Marketing option Marketing du sport de 2014-2016. Après mon Mastère, j’ai décidé de voyager ; j’ai effectué un tour du Monde de plus d’un an et j’ai travaillé en Australie 1 an. Forte de cette expérience épanouissante, je suis rentrée en France pleine d’ambitions et de motivations.  

Parlez-nous de votre poste actuel et de vos missions : 

Actuellement, je suis l’officier communication (statut militaire) du Service des essences des armées (SEA) ; en langage civil je suis directrice communication de mon service interarmées. Je travaille pour le ministère des armées, notre service représente un peu plus de 2000 personnes (civils et militaires). Mon grade actuel est celui de Sous-Lieutenant, je fais partie du corps des officiers et j’ai un contrat de 5 ans renouvelable sur 20 ans.  

Le SEA est un petit service interarmées peu connu du grand public, notre rôle opérationnel est primordial au soutien des forces armées. Le SEA assure le stockage, l’acheminement, l’avitaillement/ravitaillement et est l’expert pétrolier (contrôle de qualité, homologations des produits pétroliers…) des forces armées françaises en France et partout dans le monde (en opération extérieures).  

Mes missions : Communication 360 

  • Développement et mise en œuvre des stratégies de communication du SEA ; 
  • Conseils en communication auprès de directeur du SEA (généraux) ; 
  • Création des outils de communication, de prospective et de promotion (création de supports de communication : flyers, affiches, revues « nouvelles du SEA », goodies…) ; 
  • Organisation de la communication interne et externe du SEA (digital : gestion des réseaux sociaux, des site internet et intradef, communication intranet, note d’information au personnel…); 
  • Participation aux évènements du SEA (salon recrutement, salon Ministère des armées, décorations, cérémonie aux invalides…) ainsi qu’assurer la couverture photographique et vidéo du SEA et de notre général. 

 

Quels ont été d’après vous, les vrais plus de la formation que vous avez suivie ? 

Des enseignants compétents et des intervenants très intéressants, nombreux et captivants. 

Les travaux en groupe ainsi que les expériences professionnelles avec les différents clients pour mener à bien les projets écoles. 

 

Quel souvenir gardez-vous de vos années d’étude au sein de PPA et avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ? 

Des excellents souvenirs, je suis parfois bien trop nostalgique de ces deux dernières années voir la dernière année qui était magique ! Nous avions un groupe formidable et des super intervenants. Que de bons souvenirs ! 

Quel projet pédagogique vous a le plus marqué ? 

 

Notre projet communication en 3eme année (Bachelor) avec le client Kaporal où nous devions organiser l’ouverture d’un nouveau magasin. Nous avions pris en charge tout l’aspect organisationnel et évènementiel de cet évènement, jusqu’au jour J à Grenoble. 

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ? 

Etudier tout en s’amusant ! L’enseignement est une étape majeure dans votre future carrière, il vous guidera et vous aidera chaque jour. Il est le fil conducteur de votre début de carrière.  

Soyez studieux et prenez du plaisir, les cours ne seront plus une corvée pour vous mais un réel plaisir d’apprendre et de découvrir chaque jour de nouvelles choses. 

 

Concernant votre parcours professionnel :  

Avez-vous rencontré des difficultés lors de vos entretiens d’embauche ? Si oui lesquelles ? 

Oui j’ai rencontré de grandes difficultés. Aujourd’hui pour un poste de communication en IDF, nous sommes 200 postulants. Filière trop commune, il est nécessaire de se spécialiser comme dans le digital par exemple ou en PAO. Il m’a fallu 1 an et 3 mois sans relâche pour trouver mon emploi après des centaines de mails et candidatures envoyées parfois par jour. En acceptant tous les postes et tous les salaires. 

Votre formation vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs professionnels ?  

Finalement, oui ! j’ai trouvé le job idéal dont j’ai toujours rêvé. Même mieux que ce que j’espérais. Il ne faut jamais abandonner, ne jamais compter sur les autres, vous trouverez que par vous-même et vos efforts sans relâche.  

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200