X
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Pourquoi privilégier un cursus en alternance ?

Actualité publiée le 21 janvier 2020

Au moment d’entamer ses études post-bac, l’étudiant a plusieurs choix possibles. Selon les établissements, il peut choisir de se diriger vers une formation continue, ou bien opter pour une formation en alternance. A l’heure actuelle, les cursus en alternance sont de plus en plus privilégiés par les étudiants. Pour quelles raisons ces formations sont-elles si demandées ?

 

L’occasion idéale d’allier pratique et théorie

En suivant une formation en alternance, l’étudiant reçoit un enseignement de qualité identique à celle d’un cursus traditionnel. Les contenus des programmes sont les mêmes, mais l’étudiant en alternance doit régulièrement mettre ses compétences en pratique. En effet, il passe une grande partie de son cursus à se former dans une entreprise d’accueil.
Il peut ainsi mettre ses connaissances en application, et le fait d’être sur le terrain l’aide à prendre conscience de problématiques professionnelles précises. Contrairement aux cursus traditionnels, l’alternance permet donc à l’étudiant d’être rapidement opérationnel. A la fin de ses études, il n’est pas confronté au décalage entre ses connaissances théoriques et leur mise en application concrète. L’immersion en entreprise est également l’occasion idéale pour l’étudiant de préciser son projet professionnel. Au cours de son stage, il découvre en quoi consiste précisément son poste, et il est donc apte à juger si ce type d’emploi correspond à ses attentes ou non.

En toute logique, le profil d’un jeune diplômé issu d’une formation en alternance est beaucoup plus séduisant aux yeux des recruteurs. Les entreprises recherchent en priorité des profils opérationnels immédiatement, et qui savent déjà comment fonctionne une société en interne. Par conséquent, elles demandent généralement une première expérience dans le secteur car cela leur fait gagner du temps. Un profil de jeune diplômé bénéficiant déjà d’une solide expérience est donc très rassurant pour les employeurs. Malgré son profil junior, sa formation en alternance atteste qu’il est déjà capable de travailler de façon autonome, ce qui lui garantit une intégration rapide au sein de l’entreprise.

 

Un avantage financier pour l’étudiant

Les étudiants suivant une formation en alternance bénéficient également d’un avantage considérable : leur travail en entreprise est rémunéré ! C’est donc un premier pas vers l’autonomie financière pour l’étudiant, qui n’est pas contraint de prendre un travail d’appoint en parallèle de ses études.
Pour permettre aux étudiants de suivre une formation professionnalisante, PPA Business School est la première école de commerce à fonctionner exclusivement en alternance. Nos experts accompagnent l’étudiant pour trouver une entreprise d’accueil, en l’orientant vers les sociétés partenaires de notre réseau : Air France, Société Générale, Microsoft, Tf1…Au total, elles sont plus de 3000 à nous faire confiance !

Les raisons de suivre une formation en alternance sont donc diverses, car ce type de cursus garantit à la fois une solide expérience sur le terrain et le versement d’un salaire. L’alternance facilite également l’insertion de l’étudiant sur le marché de l’emploi, car les employeurs privilégient souvent les profils déjà opérationnels. C’est pour cette raison que PPA Business School est la première grande école de commerce post-bac à proposer des formations exclusivement en alternance.

 

200