Le laboratoire GReMOG représenté lors du Prolog Supply Chain

Actualité publiée le 27 juin 2019

Du 19 au 21 juin 2019 s’est tenue la 5ème édition du Colloque international Prolog à l’IAE Metz School of Management – Université de Lorraine. Cette 5ème édition avait pour thématique « Supply chain et projet agile ». A cette occasion, 120 conférenciers venant de 25 pays différents et des représentants du monde professionnel se sont rencontrés à travers des conférences, des débats et des échanges.

Parmi les nombreux chercheurs internationaux présents, Elizabeth Couzineau-Zegwaard, Docteure en Sciences de Gestion et membre de l’équipe de recherche PPA est intervenue afin de présenter son analyse de « L’évolution de la fonction Supply Chain au sein de la gouvernance d’entreprise au prisme de l’ambidextrie organisationnelle ». Son enquête terrain a pu être menée auprès de Directeurs Supply Chain grâce à la qualité des partenariats que PPA nouent d’années en années avec ses entreprises.

Pour en savoir plus sur la Recherche à PPA et le laboratoire GReMOG (Groupe de Recherche en Management des Organisations Globalisée), cliquez ici.

Quelques mots sur cette 5ème édition du Prolog :

L’économie de la variété et de la réactivité, la concurrence et les changements technologiques nécessitent l’évolution du modèle de la supply chain traditionnel centré sur la réduction des coûts. Cette évolution de la supply chain vise l’efficience globale et la recherche d’une meilleure satisfaction du client.  En ce qui concerne le management de projet, l’approche agile est plus utilisée dans le domaine des projets de systèmes d’information. Vu l’efficacité de cette méthodologie par rapport aux méthodologies traditionnelles de management de projet, elle a tendance à s’élargir à d’autres secteurs d’activités comme les grands projets industriels, de logistique et de construction. Dans ce contexte, plusieurs questions émergent : Quels nouveaux mécanismes de coordination des acteurs de la supply chain et du projet ? Quels types de managements sont adaptés à cette approche ? Quelles sont les limites et les leviers de l’approche agile ? Quels modèles conceptuels pour la supply chain agile et le management de projet agile ? Comment repenser l’approche agile à l’ère de la transformation digitale ?

La conférence internationale PROLOG est un événement scientifique visant à créer une synergie entre le domaine de la logistique/SCM et le management de projet. Il promeut la recherche, en se concentrant sur des enjeux contemporains, permettant ainsi une contribution incrémentale à la théorie et à la création de valeur pour les entreprises.

 

Prolog 2019

200