X
JPO - 27/04
PPA Business School vous invite à sa journée portes ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Pourquoi faire un MBA 1 Marketing et Communication ?

Actualité publiée le 26 April 2023

Le MBA, pour Master of Business Administration, est un diplôme qui sanctionne deux années de spécialisation. Il se caractérise par une pédagogie très technique et axée sur l’acquisition de compétences pratiques. Accessible à un public d’initié (souvent après un Bac + 4), pourquoi faire un MBA 1 Marketing et Communication ? 

 

Quel est le programme d’un MBA 1 Marketing et Communication ? 

 

La première année d’un MBA Marketing et Communication doit permettre la constitution d’un socle solide de compétences fondamentales dans la filière pour permettre ensuite (en 2e année) de choisir une spécialité. Ainsi, le programme d’un MBA 1 Marketing et Communication doit être complet et aborder toutes les thématiques de la discipline : 

 

– Comptabilité pour managers, anglais des affaires et stratégies de communication et de digital marketing. 

– Marketing international, marketing direct et CRM. 

– Droit de l’entreprise, environnement économique, rapports d’activité et intelligence économique, etc. 

 

Afin de s’assurer de bénéficier d’un apport théorique de haut niveau propice à déboucher sur des compétences opérationnelles, il est conseillé d’opter pour un MBA 1 Marketing et Communication qui se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Ce rythme pédagogique permet en effet de rapidement se confronter aux problématiques sur le terrain, de se constituer un carnet d’adresses professionnelles et de cumuler de l’expérience en vue de bien choisir sa spécialisation. 

 

Par ailleurs, il est important que le programme du MBA 1 Marketing et Communication soit animé par des professionnels du secteur et qu’il comprenne un ou plusieurs séminaires professionnels spécialisés. 

 

Le MBA 1 Marketing et Communication : un tremplin à l’insertion 

 

La première année d’un MBA Marketing et Communication doit permettre de se constituer une base de connaissances fondamentales pour atteindre la seconde année de spécialisation et assurer son insertion professionnelle. Les spécialités varient selon les établissements, il est néanmoins conseillé d’opter pour une école proposant au moins les options : communication événementielle et relations publiques, marketing digital, management des projets culturels, brand management ou marketing du luxe. 

 

Cette suite au MBA 1 Marketing et Communication doit également se dérouler en alternance, afin de prendre en charge de véritables missions professionnelles. En effet, un bon MBA spécialisé doit permettre d’accéder à des emplois de cadres et de responsables, comme chef de projet événementiel, attaché de presse, chef de la publicité ou encore responsable marketing au sein d’une grande entreprise. Ces emplois bénéficient d’une haute rétribution : entre 35K€ et 45 K€ annuels bruts au premier emploi. 

 

Le MBA 1 Marketing et Communication est aussi, pour les professionnels désireux de développer le panel de leurs compétences, un excellent moyen de redorer leur profil professionnel afin d’obtenir une promotion interne ou de postuler pourun emploi plus intéressant. 

 

PPA Business School propose un MBA 1 Marketing et Communication caractérisé par son haut niveau académique et technique, l’intervention d’experts du secteur et son rythme en alternance. 

 

La filière du marketing et de la communication est pourvoyeuse de nombreux emplois. Pour obtenir un poste prisé, il est néanmoins nécessaire de se démarquer de la concurrence, ce qu’offre un MBA 1 Marketing et Communication. 

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200