Les étudiants de 5ème année en spécialisation « Marketing et Management du Luxe » ont eu l’opportunité de participer à une table ronde sur les nouvelles tendances du luxe en 2018.
Quatre invités ont ainsi pu échanger avec les étudiants :
- Laeticia Van de Walle, créatrice de Lamazuna
- Audrey Paul, Directrice fondatrice LARUZE
- Mathieu Lecerf, Réalisateur de vidéos mode et beauté
- Marie Chalamet, Journaliste culture, mode évènementielle
Les débats ont porté sur 4 tendances du marché du luxe :
- la transparence pour tous ? : sourcing, production, conditions de travails, prix, mais aussi nouvelles matières et textiles – est-elle réelle ? Toutes les marques devront-elles s’y plier ? Qui dit transparence dit véritablement engagement pour le développement durable ? Les consommateurs sont-ils prêts à payer le prix ? Les plus grandes maisons de luxe ont-elles besoin de s’y plier ? Le style, l’image, ne priment-ils pas ses questions de production ?
- la nouvelle proximité : un luxe statutaire, par essence inaccessible vs. les nouveaux impératifs des réseaux sociaux, la proximité, la fin de la sphère privée, les live.. pour créer toujours plus d’engagement ? Comment maintenir la frustration et faire vivre la légende ?
- la personnalisation vs. le logo : renaissance de Gucci, succès depuis 3 ans des logos, revival des marques des 90es vs. un luxe plus confidentiel, exclusif, discret.. proposant la personnalisation pour plus d’unicité
- in fine.. le luxe c’est bien plus qu’un produit.. : une expérience, un style de vie inspirationnel, d’où le rôle majeur des prescripteurs et influenceurs