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A quoi sert un MBA Marketing et Communication ?

Actualité publiée le 20 January 2023

Très recherché sur le marché de l’emploi, le détenteur d’un MBA Marketing et Communication fait preuve d’un très haut niveau de compétences techniques et de connaissances académiques, il est à ce titre reconnu comme professionnel expert de son secteur dès sa sortie d’école. Dans ce contexte, quel est l’intérêt de suivre un MBA Marketing et Communication ? 

 

En quoi consiste un MBA Marketing et Communication ? 

 

Le MBA, pour Master of Business Administration est un titre d’études supérieures techniques en provenance des grandes écoles de commerces américaines. C’est un diplôme international qui valide un niveau supérieur d’études spécialisées dans les filières de la gestion et du management d’entreprise. 

 

Pour un étudiant désireux d’intégrer un poste à haute responsabilité, obtenir un MBA est un véritable tremplin professionnel. En effet, ces diplômes font preuve d’un très haut niveau académique et se déroulent sur un cycle de deux ans. Ouverts aux titulaires d’un bac +3/4, ils s’adressent à un public déjà averti qui souhaite acquérir une véritable expertise pratique de leur secteur. On voit d’ailleurs de très nombreux professionnels en poste suivre des formations débouchant sur des MBA spécialisés en vue d’actualiser leurs compétences ou d’obtenir des connaissances précises et spécifiques à une innovation de leur secteur. 

 

Par ailleurs, le MBA se caractérise par l’acquisition de compétences pratiques, proche de la réalité du travail et qui permet de faire valoir ses aptitudes en tant que professionnel (ce diplôme n’atteste donc pas seulement de l’obtention d’un certain niveau de connaissances universitaires). C’est notamment pour cette raison que la très grande majorité des MBA se déroulent en alternance au sein des écoles spécialisées en commerce et en management. 

 

Tourné à l’international, le MBA est reconnu dans le monde entier. Dans le secteur du Marketing et de la Communication, il offre ainsi d’accroître la largesse de son apport universitaire, en découvrant les méthodes ou les instruments utilisés par les professionnels de tous les pays. Dans le secteur, obtenir un MBA permet en effet d’obtenir une vision globale, actualisée et très technique du marketing et de la communication. 

 

Quelles compétences développe-t-on avec un MBA Marketing et Communication ? 

 

Suivre un MBA Marketing et Communication consiste en une occasion essentielle pour se construire des compétences expertes dans la filière. Obtenir son diplôme, c’est savoir : 

 

– Concevoir des stratégies en marketing et en communication pour tous les types de structures professionnelles internationales. 

 

– Piloter ces mêmes stratégies, en gérant une équipe, en revenant sur ses résultats et en y appliquant des solutions optimisées. 

 

– Savoir utiliser les nouveaux outils du digital, tout en proposant une base classique et performante en marketing et communication. 

 

Idéalement, le MBA Marketing et Communication doit permettre de choisir une option de spécialisation (généralement proposée en seconde année de cycle). Cette filière doit rester en lien avec le marketing et la communication, mais doit proposer un approfondissement concret du secteur. Par exemple, un étudiant qui suit un MBA marketing et communication option Marketing Digital, bénéficiera d’apports en stratégie de référencement, sécurisation des données ou encore marketing mobile. 

 

Ainsi, un MBA marketing et communication doit permettre d’intégrer des postes à responsabilité. En fonction de sa filière de spécialisation, on peut alors, à l’issue des deux années du cycle, exercer comme : responsable e-marketing ou responsable de communication digitale, key account manager, chef de gamme ou même responsable des relations publiques, attaché de presse ou responsable mécénat. 

 

Programme d’un MBA marketing et communication : les essentiels 

 

L’objectif d’un MBA marketing et communication, c’est donc de former les étudiants à l’exercice d’un métier et plus précisément d’une profession supérieure de l’encadrement. Pour y parvenir, il est important que le programme de formation répondre à de hauts critères d’exigence. 

 

Le contenu doit être large et permettre de véritablement appréhender toutes les contraintes, les enjeux et les leviers de développement que sont le marketing et la communication pour les structures professionnelles. À ce titre, un bon MBA Marketing et Communication comprend : 

 

– La découverte de la comptabilité. 

– L’apprentissage de la création de contenu digital et de la mise en place de stratégies adéquates. 

– La maîtrise de l’environnement économique et marketing international. 

– La maîtrise des techniques du marketing direct et des outils CRM, etc. 

 

Ces modules techniques d’études doivent impérativement mis en cohérence avec des modalités d’entraînement par la pratique : séminaires professionnels, stages en immersion ou même modalité et rythme de l’alternance. Le MBA Marketing et Communication doit également être supervisé et animé par des enseignants issus du milieu professionnel. 

 

Cette condition permet de s’assurer de l’actualité des apprentissages divulgués et permet de se construire soi-même un carnet d’adresses professionnelles. 

 

MBA Marketing et Communication : s’assurer de suivre le bon programme 

 

L’offre de formation et de MBA en Marketing et Communication proposée sur le marché est colossale en raison du très fort attrait des recruteurs du secteur pour ces diplômes d’exception. Il faut donc veiller à analyser le contenu des cours et les modalités d’entraînement proposées au titre des MBA Marketing et Communication. 

 

Pour s’assurer de suivre un cycle véritablement susceptible de déboucher sur une insertion professionnelle réussie, il faut en premier lieu s’assurer que le diplôme est reconnu par l’État et inscrit au RNCP. Sachez par ailleurs qu’un haut niveau d’études se caractérise par un nitre de niveau 7. Chaque année que compose le programme de MBA doit également permettre à l’étudiant de cumuler des crédits ECTS, qui offrent de faire valoir sa formation à l’international. 

 

Autre point qualitatif : les entreprises partenaires de l’école qui propose le MBA Marketing et Communication. Il est important que les structures de l’établissement soient connues et aient une dimension internationale en vue de proposer un accompagnement et une formation pratique permettant d’intégrer le marché du travail contemporain. Les missions en alternance accessibles au titre du MBA Marketing et Communication doivent donc se démarquer par les responsabilités proposées à l’alternant et par les diverses formes proposées : contrat de professionnalisation, d’alternance, conventions de stage en immersion, etc. 

 

Le MBA spécialisé en Marketing et Communication de PPA Business School bénéficie de tous ces atouts techniques et offre un véritable accompagnement premium aux étudiants désireux d’obtenir le diplôme. 

 

Obtenir un MBA marketing et communication, c’est intégrer dès la fin de ses études un poste à responsabilité. Tous les débouchés qu’offre le diplôme bénéficient d’une rémunération de près de 35 K€ sur la première année d’embauche. 

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