X
JPO - 12/10
PPA Business School vous invite à ses portes ouvertes digitales !
Je m'inscris
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Les métiers de la vente : dans le top 3 des emplois qui recrutent le plus de jeunes d’ici 2030 en France

Actualité publiée le 11 avril 2022

D’ici la fin de la décennie, les métiers de la vente seront ceux qui proposeront le plus de postes aux jeunes diplômés en France. Des milliers de postes seront à pourvoir. Alors, comment se former pour travailler dans la vente et le commerce ? Nous vous éclairons sur le sujet. 

metiers vente 

La vente est sans nul doute un des plus vieux métiers du monde. C’est un métier qui ne semble pas s’essouffler comme le démontre l’étude réalisée par France Stratégies et la Dares. Selon le rapport « Les métiers en 2030 »3 secteurs porteurs, l’enseignement, la santé et la vente, vont être plus aptes à recruter des jeunesEn particulier, 500 000 postes dans la vente et le commerce seront à pourvoir tous les ans d’ici à 2030 pour les néo-diplômés et débutants. 

Il est difficile de réaliser des prospectives, malgré cela il est nécessaire d’anticiper le plus tôt possible les besoins de la société et des entreprises qui évoluent très rapidement. L’objectif pour les jeunes est de se construire un profil attractif dans le marché très compétitif de l’emploi 

Grande distribution, e-commerce, échanges internationaux, automobile, assurance, alimentation, Tous ces secteurs variés et passionnants sont friands des emplois commerciaux. Il sera donc possible pour les jeunes d’exercer leur métier dans leur secteur souhaité. 

 

Métiers de la vente : formation et débouchés 

Il est possible de se former aux métiers de la vente au sein d’écoles de commerce et de management. La haute technicité des apprentissages, couplée à l’acquisition de compétences pratiques par l’alternance sont des clés afin de trouver un emploi à l’issue de ses études.  

L’école PPA Busines School, n°1 de l’alternance propose deux niveaux de formations aux métiers de la vente. Le cursus Bachelor Management Commercial disponible en post-bac, s’effectue en 3 ans en alternance. A son issue il est possible de devenir chef des ventes, commercial ou conseiller clientèle.  Ensuite, les étudiants ont le choix entre deux Mastères. Le Mastère Business Development permet d’acquérir des compétences en stratégies de vente et en management et de s’orienter vers les métiers de business developer ou encore responsable grands comptes. Le Mastère Ingénierie d’Affaires permet quant à lui de développer des compétences en analyse, en négociation complexe et d’accéder aux postes d’ingénieur d’affaires ou encore de Key Account Manager. 

Le salaire moyen du premier emploi se situe entre 29,8 K € après un Bac+3 et 33,4 K après un Bac+5. Les métiers de la vente sont très attractifs au niveau de la rémunération car il y a une forte part de variable et de primes. Pour exemple, un Business Developer se situe généralement autour de 50K – 70 K € selon l’entreprise. 

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200