X
SPO - 03/04
PPA Business School vous invite à sa soirée portes ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Les MBA Gestion, Finance et Ressources Humaines : ce qu’il faut savoir

Actualité publiée le 24 May 2023

Le MBA est constitué de deux années d’études supérieures qui permettent d’obtenir le plus haut niveau d’études en management à l’international. En quoi consiste un MBA dans les secteurs de la Gestion, la Finance, les Ressources Humaines. Dans quel établissement le suivre et quels en sont les débouchés ? 

 

Quels sont les objectifs d’un MBA en Gestion, Finance ou Ressources Humaines ? 

 

Les MBA Gestion, Finance, Ressources Humaines sont généralement suivis au sein d’établissements spécialisés ou d’écoles de commerce. À ce titre, ces cursus d’exception ont des objectifs pédagogiques de haut niveau, dont : 

 

– La construction d’une solide base théorique et pratique dans la filière de la gestion, de la finance et des Ressources Humaines. 

– La maîtrise de l’environnement juridique : droit de l’entreprise, gestion budgétaire, fiscalité de l’entreprise, droit des sociétés, etc. 

– Les principes de la relation et de la gestion Ressources Humaines : dialogue social, changement et RSE, gestion de projet, etc. 

– L’acquisition de compétences et de savoir-être propres aux managers : comptabilité pour manager, accompagnement professionnel, maîtrise de l’anglais des affaires, etc. 

 

Un MBA en Gestion, en Finance ou un Ressources Humaines, suivi auprès d’un bon établissement, doit également proposer une première année qui permet de se créer un socle fondamental de savoirs. La seconde année du cursus doit consister en une spécialisation qui permet de développer certains modules d’apprentissage. 

 

Afin de bénéficier d’un parcours d’études véritablement propice à l’insertion professionnelle, il est conseillé de suivre un cursus qui propose une spécialisation en 2e année de MBA. Ainsi, il est possible de suivre un MBA spécialisé en Ressources Humaines, Finance, Management de l’Immobilier, Gestion de Patrimoine ou encore Conseil, Audit et Contrôle de Gestion. 

 

Pourquoi suivre un MBA dans les secteurs de la Gestion, de la Finance et des Ressources Humaines ?

 

Les MBA, pour Master of Business Administration, sont des cursus en deux ans proposés au sein d’écoles de commerce ou d’établissements spécialisés. Ces parcours s’adressent à un public expérimenté, leur accès est souvent soumis à un titre de bac +4. Le MBA permet de développer des compétences pointues dans un secteur précis en vue d’assurer des postes à hautes responsabilités dans de très grandes et prestigieuses structures. 

 

Ainsi, un bon MBA dans les secteurs en Gestion, en Finance ou en Ressources Humaines, qui se déroule selon la modalité de l’alternance et dans un établissement reconnu, est un véritable tremplin à l’insertion professionnelle. Il permet d’accéder dès l’issue de son diplôme à des postes comme directeur administratif et financier, auditeur, responsable en contrôle de gestion, etc. Ces emplois de cadres et de responsables bénéficient d’une première rétribution de 35 K€ annuels bruts, salaire qui est susceptible d’augmenter rapidement. 

 

Pour les professionnels ou les étudiants diplômés d’un mastère, le MBA permet de développer ses compétences et d’ainsi consolider son profil professionnel. C’est une excellente solution pour parfaire un CV et accéder à des postes très recherchés. 

 

Consciente des besoins de formation des étudiants et des professionnels, ainsi que des attentes des recruteurs du secteur, PPA Business School propose des MBA en Gestion, en Finance et en Ressources Humaines caractérisés par leurs rythmes en alternance. La première année est dédiée à la constitution d’un socle commun de compétences pratiques dans la filière et la seconde année permet de se spécialiser en vue de trouver rapidement un emploi. 

 

Après un MBA dans ces secteurs, un directeur des ressources humaines senior peut, selon la structure qui l’emploie, obtenir une rétribution dépassant les 120 000 euros annuels bruts.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200