X
JPO du 03/07
PPA Business School vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Témoignage étudiant : Alexandre Guesdon, 3ème année Bachelor Management Commercial

Actualité publiée le 20 mai 2021

Rencontre avec Alexandre Guesdon : en processus de reprise d’études, il a suivi un BTS MUC puis a intégré en 2020 via les admissions parallèle la 3ème année du Bachelor Management Commercial.

etudiant alexandre guesdon

➢     Concrètement qu’apprenez-vous dans la filière suivie ? Quel séminaire ou contenu pédagogique vous plaît le plus ? 

Ce qui me plaît le plus dans les enseignements que je suis à PPA c’est le fait d’être préparé dans des conditions optimales à intégrer le monde du travail dans le domaine commercial. Nous apprenons de nombreuses techniques de ventes, de négociations et de prospections. Nous abordons également d’autres thématiques liées à la dimension commerciale de nos futurs métiers, telles que le Management d’entreprise et le Marketing.

Les nombreux projets auxquels nous sommes amenés à participer nous permettent d’allier la théorie à la pratique, simplifiant ainsi l’apprentissage et la compréhension des cours étudiés. Le projet auquel j’ai le plus apprécié participé est celui du DCF Challenge. Nous devions, par binôme, proposer une nouvelle offre de services au Crédit Mutuel liée aux nouveaux enjeux de la « Mobility as a Service ». Le service que nous avons imaginé et tout le travail que nous avons produit nous a permis, à moi et mon camarade de classe de participer à la finale Régionale, qui ne fut accessible qu’à une vingtaine de binômes parmi de nombreuses écoles de commerce parisiennes.

Le contenu pédagogique que j’affectionne le plus est celui lié à la stratégie de distribution. J’apprécie particulièrement le faire de comprendre comment fonctionne les entreprises, les stratégies qu’elles établissent, leurs modes de réflexion, et leur façon de s’adapter aux nouvelles technologies, aux nouvelles attitudes et habitudes d’achat.

➢     Dans quelle entreprise êtes-vous actuellement ?

Je suis actuellement en alternance à L’Oréal dans la division Travel Retail en tant que Sales Assistant Africa. Grâce au service Relations Entreprises de PPA qui a envoyé mon CV à L’Oréal j’ai eu la chance de trouver assez facilement une alternance. Après seulement un seul entretien passé avec la RH du groupe l’Oréal, ma candidature fut acceptée et j’ai pu débuter mon alternance chez eux quelques mois après.

 

➢     Quelles sont vos missions au sein de votre alternance ?

Je fais principalement de la Business Analyse :

  • Déploiement d’outils de suivi mensuel et création d’un Dashboard sous format PPT
  • Suivi des indicateurs de performance : recensement des KPI importants du mois
    • Rationalisation des assortiments clients

Je suis aussi l’interlocuteur principal des Régional Managers et des clients de la Zone Afrique :

  • Appui des équipes commerciales dans la rédaction de leurs Business Review
  • Gestion de la communication sur les nouveaux lancements et packshots aux équipes commerciales et aux clients
  • Fidélisation des clients finaux : Animation produits pour les temps forts commerciaux, via l’outil informatique SAP
  • Front officer en BTOBTOC : Réponse aux attentes et demandes des clients

➢     Souhaitez-vous continuer par la suite vos études au sein de PPA ? Si oui, au sein de quelle spécialisation ?

Oui tout à fait, je souhaite et je vais continuer au sein de PPA en Mastère Business Development.

L’école nous prépare le mieux possible au monde du travail qui nous attend. Cela passe par les nombreux projets mis en place mais aussi grâce aux professeurs qui sont majoritairement des professionnels avec de nombreuses années d’expériences. Ils sont ainsi les mieux placés pour nous conseiller, nous apprendre et nous préparer à réussir nos études.

Effectuer mon alternance au sein du groupe l’Oréal est une réelle valeur ajoutée à mon parcours scolaire et professionnel, surtout en termes de compétences acquise, tant professionnelles qu’humaines. Et tout ceci fut possible grâce à PPA. La qualité de vie au travail que propose L’Oréal ainsi que l’implication des collaborateurs à mon apprentissage ont été une réelle chance. Je souhaite à tous de vivre une alternance dans ce genre d’entreprise.

200