X
Samedi 5 décembre
PPA Business School vous invite à ses Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Quel profil faut-il avoir pour devenir Manager Commercial ?

Actualité publiée le 12 juillet 2020

La profession de Manager Commercial est actuellement très recherchée sur le marché de l’emploi. Chargé d’appliquer la politique commerciale d’une entreprise, l’atteinte des objectifs fixés dépend directement de ses compétences. Quel est le profil du Manager Commercial ?

Un profil alliant leadership et force de vente

Le poste de Manager Commercial comprend d’importantes responsabilités. La principale tâche de cet expert du management et des ventes est de superviser l’ensemble d’une équipe commerciale, afin de l’aider à remplir les objectifs définis par l’entreprise.

Dans ce contexte, il coordonne l’activité de l’équipe de vente en déterminant ses orientations stratégiques et veille régulièrement à ce que les objectifs fixés soient atteints. Le Manager Commercial incarne donc l’intermédiaire principal entre les dirigeants d’une société et ses commerciaux. 

Pour que ces différentes tâches soient menées à bien, le profil du Manager Commercial doit répondre à plusieurs critères. En premier lieu, il doit être un véritable spécialiste des techniques de vente. Ses fonctions exigent qu’il effectue régulièrement des études de marché et qu’il soit en mesure d’interpréter des résultats de vente de manière pertinente.

Le profil du Manager Commercial est également celui d’un leader. Très organisé et pédagogue, il brieffe souvent ses équipes pour les aider à atteindre les objectifs définis. Il doit donc être un excellent communiquant et savoir s’adapter à son auditoire, tout en conservant son esprit de challenger.

Le Manager Commercial est également parfaitement à l’aise avec le numérique, puisqu’il est souvent amené à utiliser des logiciels pour sa gestion des tâches.

Les compétences indispensables au Manager Commercial

Dans la très grande majorité des cas, les profils des Managers Commerciaux sont issus d’écoles de commerce. Ils doivent en effet être formés au management d’équipe commerciale et maîtriser l’ensemble des techniques nécessaires à la prospection, à la vente ainsi qu’à la négociation commerciale.

De plus, le métier de Manager Commercial exige de posséder une solide expérience dans la vente. Pour accéder directement à ce poste à la sortie de ses études, il est indispensable d’avoir préalablement suivi un cursus en alternance permettant de se forger une expérience sur le terrain. Certaines écoles de commerce, comme PPA Business School, proposent d’ailleurs une filière spécialisée dans les métiers du Business Development. De niveau Bac+5, elle comprend des enseignements orientés sur le métier de Manager Commercial : Développement Commercial Stratégique, Management Stratégique et Gestion… L’intégralité de ce cursus est suivie sur la base de l’alternance, ce qui permet à l’étudiant de se constituer une solide expérience et d’être opérationnel à l’issue de ses études.

Le profil du Manager Commercial nécessite donc de posséder des qualités variées. Il exige une connaissance experte du secteur de la vente, combinée à de réelles compétences managériales. Pour acquérir l’ensemble de ces qualifications, l’idéal est de suivre une formation en école de commerce.

 

 

 

200