X
Samedi 5 décembre
PPA Business School vous invite à ses Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

7 qualités indispensables pour devenir ingénieur d’affaires

Actualité publiée le 9 juin 2020

L’ingénieur d’affaires joue actuellement un rôle majeur au sein des entreprises en quête de développement. C’est lui qui veille à ce que les projets commandés se déroulent le mieux possible, et la qualité des relations entre une entreprise et sa clientèle dépend en grande partie de ses talents commerciaux. Quelles sont les qualités indispensables pour exercer le métier d’ingénieur d’affaires ? 

Un intermédiaire direct entre l’entreprise et le client

L’ingénieur d’affaires (aussi appelé business developer ou ingénieur commercial) est responsable de l’ensemble des aspects relationnels d’une entreprise avec sa clientèle. Très polyvalent, son métier englobe à la fois la prospection de nouveaux clients et la réalisation d’offres commerciales pertinentes. Par conséquent, il est primordial d’avoir un excellent relationnel pour devenir ingénieur d’affaires, car la majeure partie de ce travail consiste à créer et à entretenir de bons liens commerciaux.  

Afin d’assurer la promotion de nouveaux services ou produits lors de sa prospection, l’ingénieur d’affaires doit également savoir se montrer à l’écoute de ses clients. De cette façon, il peut adapter son argumentaire en fonction de son interlocuteur et se montrer plus convaincant au moment de promouvoir un nouveau produit/service.  

Les responsabilités d’un ingénieur d’affaires sont très élevées. Il est parfois chargé de contrats permettant la vente ou la concrétisation de projets s’élevant à plusieurs milliers d’euros. Il doit impérativement posséder un grand sens de l’organisation et faire preuve d’une grande rigueur, tout en sachant comment négocier ses prix. Afin de promouvoir ses produits/services et mener ses négociations dans les meilleures conditions, l’ingénieur d’affaires doit également connaître son entreprise et son secteur sur le bout des doigts.

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent que les recruteurs exigent une maîtrise parfaite de l’anglais pour accéder à ce poste étant donné qu’il exige souvent de traiter avec des sociétés internationales.  

Comment se former au métier d’ingénieur d’affaires ?

Il est fortement conseillé de s’orienter vers une formation de niveau bac+5 pour devenir ingénieur d’affaires. En effet, de nombreuses connaissances dans les secteurs de la vente et du management sont indispensables pour accéder à ce poste : vente B to B, pilotage d’entreprise, vente complexe et négociation…

Pour maîtriser l’ensemble de ces compétences, l’idéal est de s’inscrire dans une école de commerce. Certains établissements, comme PPA Business School, proposent d’ailleurs une filière Mastère exclusivement consacrée à l’ingénierie d’affaires. Il est également recommandé de choisir une formation pouvant être suivie en alternance : les jeunes diplômés justifiant d’une première expérience réussie sont en effet très sollicités par les recruteurs !

Les débouchés possibles à l’issue d’une formation en ingénierie d’affaires sont très encourageants, car il existe un besoin dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs confondus. 

Le métier d’ingénieur d’affaires incarne donc une opportunité de carrière très attractive pour les étudiants intéressés par le secteur de la vente et dotés d’une aisance relationnelle. Cette profession implique toutefois un haut niveau de responsabilités. Il est donc préférable de s’y préparer au sein d’un établissement spécialisé.

 

200