X
SPO - 15/02
PPA Business School vous invite à sa soirée portes ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

L’impact de la taxe carbone sur la Supply Chain

Actualité publiée le 28 November 2022

Mise en place en 2014, la Contribution Climat-Énergie, ou « taxe carbone » a profondément bouleversé les processus de fabrication et de transport des professionnels. Au cœur de cette révolution écologique et économique, comment la Supply Chain s’est-elle adaptée à cette nouvelle contrainte ? 

 Crédit photo :  © 2018 Advantus Media, Inc. and QuoteInspector.com

Taxe carbone et Supply Chain : le point 

 

En pratique, plusieurs taxes majeures ont déjà impacté les activités des experts de la Supply Chain afin de favoriser des processus de fabrication respectueux de l’environnement. 

De nombreuses taxes écoresponsables impactent les actions des entreprises dans leurs modes de production et de distribution de certains articles dits polluants. Par exemple, ce sont ces taxes qui ont poussé les professionnels à vendre les sacs plastiques ou à réduire l’importance de leurs emballages produits. 

La loi anti-gaspillage interdit, par exemple, la destruction des invendus non-alimentaires. L’obligation de réutilisation qu’elle impose peut se traduire en termes de recyclage et on voit ses effets dans de très nombreux pans des activités des sociétés de production. 

La fameuse taxe carbone est aussi venue bouleverser le monde de la Supply Chain. Son montant est proportionnel à la quantité de CO2 émise par une entreprise au moment de son processus de production et/ ou de l’usage de ses produits. Le principe du pollueur-payeur a des effets directs sur la gestion de la chaîne de fabrication et d’acheminement des entreprises. On voit donc des sociétés réorganiser intégralement la gestion de leur Supply Chain et de leurs processus d’acheminement des marchandises : 

– Optimisation des espaces : utilisation maximale du volume des camions ou des conteneurs par exemple. 

– Mixer les usages : les véhicules peuvent être utilisés à la fois pour transporter des marchandises et des personnes. 

– Tournées de transport optimisées et rédaction de la consommation d’énergie. 

 

Taxe carbone : des acteurs de la Supply Chain mobilisés 

 

La réalité du fonctionnement d’une Supply Chain efficace démontre que les professionnels du secteur ont déjà pris conscience de leur impact environnemental et de leur rôle en faveur d’une économie plus respectueuse de l’environnement. 

À titre d’exemple, le concept du mieux prévoir fait des émules et de très nombreuses entreprises (PME comme multinationales) l’ont déjà adopté et mis en pratique. L’idée est d’avoir une vision globale très réaliste de ses activités afin de bien anticiper la quantité de produits vendue (et donc d’articles à fabriquer). En limitant le gâchis et en diminuant le transport de marchandises, les entreprises font déjà preuve, dans leur gestion de la Supply Chain, d’une forte sensibilisation écologique. 

PPA Business School prépare ses étudiants afin qu’ils soient en mesure de travailler dans l’économie mondiale de demain. À ce titre, les étudiants du cycle de Mastère Supply Chain bénéficient d’un enseignement animé par les professionnels du secteur. En poste dans les plus grandes entreprises mondiales, ils offrent un apprentissage qui reflète les besoins actuels des sociétés du secteur. Grâce à l’alternance proposée par l’école, les étudiants sont parfaitement en mesure de comprendre les effets de la taxe carbone sur la Supply Chain et d’y adapter leurs activités en conséquence. 

Une Supply Chain plus respectueuse de l’environnement, c’est le premier maillon à mettre en place pour obtenir des processus de fabrication et une économie plus verte au niveau international.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Novembre 2022

200