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Covid-19 : ces secteurs qui recrutent pendant la crise sanitaire

Actualité publiée le 29 April 2021

 Alors que certains secteurs se trouvent plus affectés que jamais par la crise de la Covid-19, d’autres semblent parvenir à tirer leur épingle du jeu et connaissent un essor considérable. Quels sont les secteurs qui recrutent le plus pendant la crise sanitaire ?

 Un besoin d’experts du digital et de l’informatique

Sans surprise, le secteur de l’informatique fait incontestablement partie de ceux qui recrutent le plus en période de crise sanitaire. Dans les faits, la quasi-intégralité des entreprises françaises s’est vue contrainte de passer en télétravail du jour au lendemain, et les sociétés ont donc dû confier la mise en place de ce dispositif à des experts qualifiés sur le plan technique. En un laps de temps très réduit, elles ont ainsi dû s’adapter à de nouvelles manières de communiquer pour ne pas rester au point mort durant le confinement.

Des secteurs tels que le marketing, la finance, les transports, la santé, la production industrielle, font donc partie de ceux qui recrutent le plus actuellement : ils sont à la recherche de nouvelles fonctionnalités qui leur permettront de satisfaire la demande des consommateurs, tout en étant capables de protéger leurs données confidentielles.

Par conséquent, les professionnels de l’informatique, notamment du Big Data, de l’Intelligence Artificielle, ou encore de la cybersécurité sont très prisés par les recruteurs. A titre d’exemple, il est possible de citer la start-up Qonto, spécialisée dans le paiement en ligne, qui compte embaucher près de 50 nouveaux collaborateurs de façon imminente : chefs de projet digitaux, développeurs back-end et front-end, product managers, commerciaux…

 

L’explosion du e-commerce

Le secteur du e-commerce, qui recrute plus que jamais, a incontestablement été boosté par l’épidémie de coronavirus. En effet, la vente de produits en ligne a littéralement explosé à la suite de la première période de confinement, à l’inverse des ventes de services en ligne qui ont sensiblement diminuées.

Selon la plateforme de recrutement par intérim QAPA, la commercialisation des produits en ligne représenterait aujourd’hui 57 % du chiffre d’affaires total du secteur du e-commerce, alors qu’elle n’atteignait que 44 % l’année dernière. Ce secteur a donc d’importants nouveaux besoins au niveau de la manutention : agents de tri, caristes… Les plateformes dédiées au e-commerce ont également un besoin croissant de profils commerciaux : selon QAPA, plus de 7000 annonces pour des métiers de la relation-client étaient recensées fin septembre 2020 !

Dans un tel contexte, il peut sembler particulièrement judicieux pour l’étudiant de suivre une formation de commercial, qui lui assurera une intégration aisée sur le marché de l’emploi. Certaines écoles de l’enseignement supérieur, comme PPA Business School, proposent d’ailleurs de nombreux parcours consacrés au commerce et au management. Comme le Mastère Marketing spécialisation Marketing Stratégique & Data Analytics ou encore spécialisation Communication et Marketing Digital, qui garantissent de se préparer à un métier issu d’un secteur qui recrute !

 

Si la crise sanitaire de la Covid-19 s’avère lourde de conséquences pour de nombreux secteurs, elle est néanmoins amenée à en favoriser d’autres. A l’instar de l’informatique ou du e-commerce, certains secteurs sont en effet sensiblement boostés par ce contexte inédit, et leur besoin en recrutement s’adapte logiquement à cette tendance.

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