X
Coaching alternance
PPA vous propose de booster votre recherche d'alternance via ZOOM
Je m'inscris à la session Mercredi 2 juin
JPO Live 05/05
PPA Business School vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

École de commerce ou université : que choisir ?

Actualité publiée le 19 mars 2021

École de commerce VS université : avantages et inconvénients. La dualité qui existe entre enseignement universitaire public et privé peut être source de confusion pour les étudiants bacheliers. Comment faire un choix entre étudier en école de commerce ou en université ? Quels sont les principaux avantages et inconvénients des deux systèmes ? 

 

Faire le choix de l’encadrement en école de commerce ou de l’autonomie en université ? 

La différence majeure entre un cursus en université et une formation en école de commerce tient aux modalités d’encadrement pédagogique propre à chaque structure. 

Dans le milieu universitaire prévaut le principe de l’autonomie : les cours magistraux sont animés dans de grands amphithéâtres et ne sont pas obligatoires. Le travail personnel et le nombre d’heures de cours sont réduits et les présences ne sont pas contrôlées. En somme, il est demandé immédiatement après le baccalauréat aux étudiants de se responsabiliser. 

Ce qui semble attractif de prime abord peut se révéler un véritable piège. De nombreux étudiants décrochent lors de leur première année à l’université, à cause du choc dû à la différence d’encadrement. Les écoles de commerce proposent un système et une pédagogie diverse qui se situe dans la continuation du lycée et se veut plus proche des étudiants. 

Contrairement au fonctionnement de l’université, les cours et les travaux en école de commerce sont organisés en petits groupes, les présences sont contrôlées et le travail individuel suivi par les enseignants. 

Les étudiants font intégralement partie de la vie de l’école et sont épaulés par une équipe pédagogique et administrative très présente, qui cherche avant tout à faciliter leur future insertion professionnelle, et attentive à leur bien-être et à leur épanouissement. 

Le prix des écoles de commerce : inconvénient par rapport à l’université ? 

Les candidatures sur dossier et les frais d’entrée des écoles de commerce peuvent intimider certains étudiants, mais elles s’inscrivent dans un fonctionnement distinct entre établissements supérieurs privés et universités. 

L’entrée dans les facultés n’est conditionnée par aucun concours ou tri : financées par l’argent public, elles se doivent d’être accessible à toute personne justifiant d’un niveau Bac ou Licence. Ainsi, les universités présentent l’avantage non négligeable de la réduction des frais de scolarité : seules les dépenses d’inscription et la contribution de la vie étudiante sont à payer. 

Les écoles de commerce, peuvent avoir des frais de scolarité sensiblement plus élevés que l’université. En revanche, ces contributions financières assurent aux étudiants la qualité des enseignements, l’équipement des locaux, l’excellence des interventions pédagogiques et l’accès aux services annexes des hautes écoles de commerce. 

Certaines proposent des aides financières pour faciliter le paiement de leurs formations. À ce titre, l’école PPA Business School, spécialisée dans l’enseignement en alternance, peut être financée en tout ou partie par l’entreprise partenaire accueillant l’étudiant. Retrouvez tous les types de contrats possible au sein de PPA.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix entre l’université ou les écoles de commerce. Avant de prendre une décision, l’étudiant doit savoir comment il fonctionne et s’il a besoin d’être encadré ou si l’autonomie est pour lui une source de motivation.

200