X
JPO - 15/06
PPA Business School vous invite à sa journée portes ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

PPA Business School organise la 1re édition de la SOLIWEEK

Actualité publiée le 15 May 2023

PPA Business School, l’école de commerce n°1 de l’alternance en France, membre du réseau GES, organise pour la première fois la « Soliweek » du 23 au 25 mai 2023, une semaine dédiée à la solidarité et à l’engagement pour lutter contre la précarité étudiante sous toutes ses formes. Durant trois jours, l’école souhaite sensibiliser ses étudiants aux enjeux de solidarité et d’engagement face aux différentes formes de précarités, qu’il s’agisse de précarité financière, matérielle, sociale ou psychologique.  

Plus de 500 étudiants sont attendus sur le campus dès le mardi 23 mai.

Du 23 au 25 mai, la solidarité sera plus que jamais présente sur le campus de Montsouris. Une quinzaine d’associations viendront présenter sur leurs stands, leurs actions en faveur de la lutte contre la précarité et organiseront des conférences. Une collecte de vêtements, supervisée par l’IDRI, l’Institut de Relooking International, se tiendra le mercredi 24 mai. Durant ces trois jours, les étudiants pourront également participer à différentes animations et ateliers de sensibilisation : vide dressing solidaire, bons plans alimentation durable, collectes de vêtements, jouets et denrées alimentaires, ateliers zéro-déchets, DIY, ateliers réparation…

« Le contexte inflationniste, les tensions sociales et les enjeux liés au dérèglement climatique peuvent être anxiogènes et difficiles à vivre pour les étudiants. Dans ce contexte, PPA Business School organise du 23 au 25 mai 2023 la Soliweek, un événement solidaire et responsable destiné à tous les étudiants du réseau GES. Durant ces trois jours, les étudiants pourront participer à différentes animations et ateliers de sensibilisation : vide dressing solidaire, bons plans alimentation durable, collectes de vêtements, jouets et denrées alimentaires, ateliers zéro-déchets, DIY, ateliers réparation… L’événement sera également marqué par la présentation des résultats de l’étude « engagement et solidarité chez les jeunes en alternance » menée par le laboratoire de recherche de PPA Business School auprès de l’ensemble des étudiants du réseau GES. » précise Anne Vaal, Enseignante chercheuse, laboratoire GreMOG – Responsable de la spécialisation développement durable et économie solidaire.

 

Durant les trois jours, les associations tiendront des stands sur le campus et organiseront des conférences pour échanger avec les participants sur la précarité étudiante. Un « salon made in France » présentera des vêtements et objets issus de fabrications françaises et recyclées.

Quelques noms d’associations ayant répondu présent : Secours populaire, En avant toutes, StudHelp, Solidarité sida, Don du sang, Linkee, AFEV, La force d’aimer, Les bouchons d’amour, etc.

 

Une enquête pour mieux comprendre les jeunes et leur rapport à la solidarité 

En amont de cette semaine de la solidarité, PPA Business School lance une vaste enquête auprès des étudiants du Réseau GES pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes en termes de solidarité, d’engagement et d’inclusion.

L’étude, menée par le GReMOG, laboratoire de recherche de PPA Business School, explorera l’état d’esprit des étudiants dans un contexte volatile et incertain, les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent, leurs domaines d’engagements et leur rapport au collectif.

Les résultats seront présentés lors de la « Soliweek » et permettront de mieux comprendre les représentations, le vécu et les attentes des jeunes.

L’engagement, une valeur très présente chez PPA Business School

Les équipes de PPA Business School sont persuadées que l’engagement est une des valeurs primordiales à transmettre aux étudiants. Déjà lors de la pandémie de Covid 19, les étudiants de l’école ont déjà organiser et participer à des collectes solidaires telles que récolter des bouchons à destination de l’association “Bouchons d’amour” pour contribuer au financement du matériel pour les personnes en situation de handicap et des récoltes de denrées alimentaires et hygiéniques pour aider l’association StudHelp à lutter contre la précarité étudiante. Plus généralement, les étudiants du Réseau GES, s’étaient rassemblés pour aider les commerces jugés non essentiels à se digitaliser afin de leur permettre de continuer leur activité.

L’école va encore plus loin en ouvrant une spécialisation développement durable et économie solidaire à la rentrée 2023, qui permettra de former les étudiants aux enjeux de la transition écologique et sociale mais aussi de collaborer avec des acteurs engagés dans un développement solidaire, inclusif et durable.

La « Soliweek » a pour ambition de devenir un rendez-vous annuel de la solidarité, bientôt ouvert aux autres écoles du Réseau GES.

 

Suivez cette semaine unique sur les réseaux sociaux de l’école !

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200