X
JPO - 3/12
PPA Business School vous invite à ses portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

École de commerce ou de management, que faut-il choisir ?

Actualité publiée le 13 octobre 2022

Lorsque l’on souhaite obtenir un poste à responsabilité dans une grande structure, prendre en main la direction d’une équipe ou des projets de vente et de négociation à l’international, la question du choix entre une école de commerce et de management se pose. Comment choisir ?

 

 

Crédit photo Mohamed Hassan

École de commerce ou école de management : quelle différence ?

 

Effectuer un passage en école de commerce et/ou de management est un indispensable pour les étudiants désireux de faire carrière dans ces secteurs. Au sein d’un établissement spécialisé, ils acquièrent les fondamentaux de la gestion, du marketing, de la comptabilité ou encore de la finance, disciplines cruciales pour évoluer dans le commerce et dans le management.

 

La différence entre un établissement divulguant un enseignement spécialisé dans le commerce ou le management tient simplement à la différence de spécialité choisie par l’étudiant. Le management consiste en un regroupement de méthodes, d’outils et de savoir-faire qui permettent d’organiser les ressources humaines d’une société. Manager correctement une équipe, requiert donc de savoir organiser, piloter des stratégies d’optimisation, planifier et diriger.

 

Opter pour une école de commerce, c’est faire le choix d’un enseignement plus large, qui comprend des modules d’apprentissages du management, mais aussi des techniques de la négociation, de la finance, du droit des affaires ou du commerce international.

 

En pratique, on trouve le même socle d’apprentissages fondamentaux dans les écoles de commerce et de management. Ce qui fait véritablement la différence, c’est la réputation de l’établissement, la pédagogie adoptée, le suivi des étudiants et la capacité de l’école à les accompagner dans une insertion professionnelle réussie.

 

Commerce et management : choisir la bonne école

 

Les étudiants qui désirent faire une carrière professionnelle dans les secteurs du commerce et du management doivent en premier lieu sélectionner le bon établissement. L’offre est colossale et toutes les écoles ne se valent pas.

 

Plusieurs critères peuvent cependant aiguiller le choix des bacheliers :

 

– L’offre d’un programme grande école (ou PGE). Ces cursus premium s’entendent comme des parcours complets, du Bachelor au Mastère spécialisé.

– La possibilité de suivre des parcours ultra-spécialisés et très techniques, comme des MBA en commerce et management.

– La réputation de l’école, ou ses partenariats avec de prestigieuses entreprises.

– Une pédagogie pratique. Dans le commerce et le management, il est préconisé de privilégier une école qui offre la modalité de l’apprentissage en alternance.

– Des dispositifs d’aide permettant aux étudiants de financer les frais de scolarité de l’établissement.

 

Avec PPA Business School, il est possible d’accéder à un enseignement de haute qualité, digne des meilleures écoles de commerce et de management. Les cursus spécialisés de l’établissement bénéficient tous d’une pédagogie d’exception, basée sur la pratique et l’apprentissage en alternance.

 

Les limites entre le commerce et le management deviennent floues du fait de l’internationalisation des échanges et de la digitalisation de l’économie.

 

Et vous que choisissez-vous ? 

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Novembre 2022

200