X
JPO - 25/05
PPA Business School vous invite à sa journée portes ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

L’impact de la mondialisation sur les stratégies commerciales

Actualité publiée le 6 October 2023

Au cours des dernières décennies, la mondialisation a profondément modifié le paysage économique mondial. Les entreprises, qu’il s’agisse de petites Start-Up ou de sociétés multinationales géantes, sont confrontées à un nouvel ensemble de réglementation fortement influencées par cette tendance mondiale. L’impact de la mondialisation sur la stratégie des entreprises est donc certainement significatif, car il modifie la façon dont les entreprises pensent, agissent et se développent. Il est donc intéressant de comprendre comment cela a changé le monde professionnel et comment les entreprises s’adaptent pour se développer dans ce nouveau modèle économique.

nastyasensei - mondialisation

Crédit photo : NastyaSensei

Expansion internationale : voir plus loin 

 

L’expansion à l’international est depuis longtemps, l’un des moyens les plus connus pour développer une entreprise et d’améliorer ses résultats. Cependant, la mondialisation a complètement changé la nature de cette expansion. Dans le passé, les entreprises cherchaient souvent à établir des groupes ou des partenariats sur les marchés étrangers pour étendre leur présence. Aujourd’hui, la mondialisation a élargi la vision des entreprises, les incitants à “ regarder plus loin “.  

Les entreprises ne peuvent plus simplement s’étendre vers des pays voisins ou des pays ayant des cultures similaires.Aujourd’hui, elles se développent sur les marchés émergeants nécessitant une connaissance approfondie des différences culturelles, des réglementations locales et des besoins des consommateurs. Le Bachelor International Business que propose PPA Business School disponible dès la première année, permet aux étudiants d’acquérir l’ensemble de compétence tel que le droit international, les négociations internationales ou encore les principes de l’import/export.  

L’augmentation des flux de biens et de services à travers le monde a permis aux consommateurs d’accéder à une plus grande variété de produits mais également créé des problèmes environnementaux et éthiques. C’est pour cela, en International Business à PPA Business School, les étudiants pourront bénéficier de connaissances sur des faits économiques, sociaux et environnementaux afin d’être capable de s’adapter à différentes situations dans le monde professionnel.  

 

Flexible et innovant face aux marchés mondiaux 

 

La mondialisation accroît également la concurrence sur les marchés mondiaux. En effet, les entreprises doivent désormais rivaliser avec leurs concurrents du monde entier, ce qui signifie que la flexibilité et l’innovation sont essentielles pour rester compétitives. La flexibilité est donc essentielle car les entreprises doivent s’adapter rapidement aux changements de l’environnement commercial mondial. Cela peut comprendre les changements monétaires, les modifications des réglementations commerciales, des crises économiques dans les pays actuels et des événements mondiaux imprévisibles tels que les pandémies. 

Les entreprises capables de s’adapter rapidement aux stratégies sont équipées pour se développer dans cet environnement. Ainsi, l’innovation joue un rôle important. Les entreprises doivent continuellement innover pour répondre aux attentes des consommateurs et de se démarquer de la concurrence mondiale. Cela peut se manifester par le développement de nouveaux produits, de nouveaux modèles économiques et même de nouvelles techniques de marketing.  

De ce fait, les entreprises en constante évolution et innovation ont plus de chances de réussir à l’international. La mondialisation a également motivé la croissance du commerce électronique, offrant aux entreprises de nouvelles opportunités d’atteindre une cible partout dans le monde. Les entreprises investissant dans les nouvelles technologies et qui comprennent les nouvelles tendances du commerce et des nouvelles technologies, disposent d’un avantage concurrentiel important. 

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200