X
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Coaching alternance
PPA vous propose de booster votre recherche d'alternance via ZOOM
Je m'inscris à la session du 29 juin
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Comment mettre en place une stratégie patrimoniale ?

Actualité publiée le 6 janvier 2022

Les conseillers en gestion de patrimoine ont pour mission de conseiller leurs clients afin de leur indiquer la meilleure manière de diversifier leurs actifs. Ils les aident à organiser leur patrimoine pour en faciliter la transmission ou encore à définir des choix d’optimisation fiscale. Comment mettent-ils en place une bonne stratégie patrimoniale ? 

 

strategie patrimoniale

 

Une stratégie patrimoniale qu’est-ce que c’est ? 

Une stratégie patrimoniale consiste à déterminer la meilleure façon de gérer ses actifs afin de les faire fructifier. Généralement, elle est proposée par un gestionnaire de patrimoine qui effectue un audit de la situation et des attentes de ses clients. C’est le bilan patrimonial qui permet à cet expert de disposer de toutes les informations nécessaires afin de déterminer les solutions à mettre en place et d’opter pour la meilleure stratégie patrimoniale.  

À l’issue de son travail d’audit, le conseiller en gestion de patrimoine peut proposer diverses solutions à ses clients :  

– Réorganiser les actifs : modifier des investissements et les adapter à la conjoncture. 

– Mettre en place des produits de placement et d’épargne différents (PEA, assurance vie, etc.).  

– Renégocier ou racheter les dettes de ses clients.  

– Réaliser un investissement immobilier dans l’ancien ou le neuf.  

– Créer une SCI.  

– Investir dans une acquisition en nue-propriété.  

– Adapter son régime matrimonial.  

En croisant les informations dont il dispose dans chaque domaine de la gestion de patrimoine, le conseiller obtient un profil client qui lui permet de dégager les grandes lignes de sa stratégie. Attention, le CGP n’est pas décisionnaire, il effectue des recommandations, seul son client est maître des actions à effectuer.  

Définir une bonne stratégie patrimoniale : se former au métier 

Afin de proposer à ses clients la meilleure stratégie patrimoniale, le conseiller en gestion de patrimoine a suivi une formation de haut niveau. C’est pour cette raison que de nombreux professionnels optent pour un mastère spécialisé en gestion de patrimoine. C’est au cours de cette formation que les experts étudient la fiscalité du patrimoine, le courtage et le risque en entreprise, le droit de la famille et des successions ou encore les méthodes de la gestion de portefeuille client. 

À titre d’exemple, PPA Business School propose un Mastère Gestion du Patrimoine dont le programme comporte tous les apprentissages nécessaires pour parvenir à définir une excellente stratégie patrimoniale. Grâce à sa pédagogie par projets et à ses nombreux partenariats avec de prestigieuses entreprises partenaires, l’école est en mesure de garantir à ses étudiants une insertion professionnelle réussie. 

 

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200