X
JPO - 27/04
PPA Business School vous invite à sa journée portes ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Les étapes indispensables pour lancer son projet de e-commerce

Actualité publiée le 4 August 2022

Le e-commerce attire de nombreux entrepreneurs qui développent des projets avec, pour la majorité, un grand succès. Afin de se lancer dans le secteur, mieux vaut suivre certaines étapes essentielles.

E-commerce : 4 étapes pour un bon projet

Se lancer dans le e-commerce ne diffère pas d’un projet dans un autre secteur d’activité :

– Établir une étude de marché : c’est l’étape incontournable pour tout projet de commerce, en ligne comme en physique. Cette analyse permet de tirer des prévisions quant à la place de marché que vous souhaitez occuper, le public à cibler, ses demandes et ses attentes. Couplée à un business plan, cette étude préliminaire vous permet de déterminer si votre niche est un secteur porteur.

– Créer votre entreprise, en optant pour le statut juridique le plus conforme à votre activité. C’est à cette étape que vous devrez trouver des financements et choisir un nom de domaine pertinent et protégé. Si vous décidez de confier la création de votre plateforme en ligne à un développeur web, pensez à rédiger un cahier des charges précis qui récapitule vos attentes et vos objectifs. Vous pouvez aussi lui imposer un prestataire technique : PrestaShop, Shopify, etc. C’est le moment de rédiger vos fiches-produits ou le contenu textuel de votre site.

– Élaborez une stratégie de e-marketing et de communication digitale qui mettra en avant l’originalité de votre projet au sein du milieu du e-commerce. Cette étape offre de démarcher de nouveaux clients et de véritablement commencer à travailler.

Étape préliminaire pour lancer un projet dans le e-commerce : se former

Pour se lancer dans le e-commerce avec un projet à succès, il faut impérativement connaître le secteur au niveau expert. En effet, bien que d’une apparente simplicité d’accès et d’utilisation, le e-commerce répond à des dynamiques et à des codes spécifiques. C’est, certes, un secteur en pleine expansion, mais il doit néanmoins être abordé avec un solide bagage permettant de bien en comprendre ses leviers de développement et les contraintes qui pèsent sur les entreprises qui exercent dans le domaine.

Afin de développer toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir un expert du e-commerce, il faut se former au sein d’un établissement spécialisé dans le Business. En effet il faut examiner et bien comprendre l’activité fondatrice de votre projet : le commerce. Ensuite, il est important que la formation suivie au sein de l’établissement offre de bien comprendre le digital et les activités en ligne.

PPA Business School propose des formations professionnalisantes grâce à la modalité de l’alternance. Plongés dans la pratique dès leur première année de cursus, les diplômés de l’établissement s’intègrent très rapidement dans le monde du travail.

S’il est important de respecter scrupuleusement ces étapes pour réussir le lancement d’un projet de e-commerce.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200