X
JPO - 3/12
PPA Business School vous invite à ses portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Diana Mazelin

Diana Mazelin

Responsable Communication et Marketing RH

Fédésap

Diana Mazelin

Présentez-vous-en quelques mots…

De formation littéraire, j’ai choisi de m’orienter vers la Communication après l’obtention d’une Licence de Lettres Modernes. J’ai directement pu intégrer une 3ème année de Bachelor Communication au sein de PPA. Avec l’aide de ma conseillère en Relations Entreprises de l’époque, j’ai eu la chance de trouver une entreprise spécialisée dans l’édition numérique. J’ai ainsi pu effectuer une transition progressive en continuant à développer ma double compétence par le rapprochement de la littérature et la communication. J’ai ensuite continué avec un Mastère Communication spécialisation Entrepreneuriat.

A la fin de ma formation et avant d’entamer mes recherches de CDI, j’ai effectué un séjour de 3 mois à Bournemouth (en Angleterre) pour me perfectionner en anglais. A mon retour, j’ai très rapidement été embauchée au sein d’une Fédération Professionnelle. Aujourd’hui, je suis Responsable de la Communication et du Marketing RH au sein de l’ESN Econocom.

Quand avez-vous intégré PPA et pour quelle formation ?

J’ai intégré PPA en 2012 pour débuter une 3ème année de Bachelor Communication après une Licence de Lettres Modernes à l’Université de Paris X. J’ai ensuite continué avec un Mastère Communication spécialisation Entrepreneuriat.

Quels ont été d’après vous, les vrais plus de la formation que vous avez suivie ?

Assurément le cursus en alternance et les intervenants ! Ce duo gagnant nous a permis d’être quotidiennement en immersion professionnelle.

L’alternance est vraiment un atout considérable qui nous permet d’être rapidement opérationnels à la sortie d’école. Il n’y a rien de mieux que le terrain pour pouvoir se former de manière concrète et se rendre compte de la réalité du métier qui nous attire sur le papier.

Les cours théoriques, mais surtout pratiques, dispensés par des intervenants de qualité, nous ont permis de découvrir leur expertise et la réalité de leur propre métier à travers des cas et projets concrets.

Quel souvenir gardez-vous de vos années d’études au sein de PPA ?

L’intensité ! PPA, c’est une aventure très enrichissante, professionnalisante mais surtout, une aventure durant laquelle nous passons nos journées, soirées et week-ends avec nos différents groupes de projets. Autant dire qu’il vaut mieux bien les choisir ! Je dirais que, durant ces quelques années de formation, on ne compte plus les heures passées à travailler sur nos projets, mais aussi nos périodes de stress, de fatigue et de charges importantes. Mais ça en vaut vraiment la peine car cela va de pair avec la fierté de nos réussites, l’apprentissage par nos difficultés et la puissance de la cohésion d’équipe.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

Ayez une motivation à toute épreuve. Démontrez votre professionnalisme, votre envie d’apprendre, de réussir, votre enthousiasme : démarquez-vous !

Lors de vos recherches d’alternance, ne laissez aucune piste de côté. Ne partez pas défaitiste, ne vous dites pas que sur les salons spécialisés ou lors des événements recrutement organisés par PPA, vos chances de vous démarquer seront trop minces. Pour ma part, j’ai tenté ma chance et j’ai pu trouver, 2 années sur 3, un contrat de professionnalisation lors d’événements organisés par l’école.

Avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ?

Avec les plus proches oui ! Nous continuons à évoluer ensemble en dehors de PPA, tant sur le plan personnel que professionnel. Je fais d’ailleurs appel à l’un d’entre eux lorsque j’ai besoin de prestations réalisables par l’agence de communication dans laquelle il est en poste.

Concernant votre parcours professionnel, avez-vous rencontré des difficultés lors de vos entretiens d’embauche ? Si oui lesquelles ?

Aucune. L’expérience professionnelle acquise durant mes années d’alternance a eu un poids inestimable lors de mes recherches. Les projets clients menés au cours de ma formation pèsent aussi énormément dans la balance. Ce bagage m’a permis de pouvoir prétendre à un premier emploi en CDI nécessitant 3 années d’expérience.

Votre formation vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs professionnels ?

Pas encore, ma carrière démarre tout juste et j’ai énormément de choses à accomplir même si PPA m’a permis de rapidement prétendre à un poste à responsabilités.

Lorsque mon entreprise sera créée, je m’approcherai fortement de l’atteinte de mes plus gros objectifs. J’y travaille…

Parlez-nous de votre poste (CDI, mission…)

Au quotidien, je gère tous les aspects Communication & Marketing de la Direction des Ressources Humaines Groupe de mon entreprise. J’interviens sur des aspects très variés : qualité de vie au travail, formation, marque employeur, mission handicap, mobilité, carrières et talents. Cette multitude de sujets fait la richesse de mes fonctions qui, au-delà de la Communication, s’étendent sur le développement d’outils et de dispositifs RH.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Novembre 2022

200