Mastère Marketing Stratégique et Data Analytics

Le Mastère Marketing Stratégique et Data Analytics forme des professionnels du marketing et de l’analyse de données.

Grâce à la collecte, le traitement, l’analyse et l’interprétation de la Data, le diplômé de PPA sera au cœur de la prise de décisions stratégiques et opérationnelles pour l’entreprise.

Les métiers des études se situent au carrefour de nombreuses disciplines à la fois économiques, sociales et psychologiques.

Les étudiants de PPA ont la possibilité d’effectuer un double-diplôme avec le CNAM en vue d’obtenir un Master « Prospective, innovation, stratégie et organisation »

Programme

La préparation du Mastère Marketing Stratégique et Data Analytics se fait sur deux années au cours desquelles l’étudiant abordent 5 axes principaux : la data (collecte, traitement et analyse), sociologie des consommateurs, prospective (anticipation des nouvelles tendances de demain), gestion de projet et mise en situation professionnelle.
Programme
La préparation du Mastère Marketing Stratégique et Data Analytics se fait sur deux années au cours desquelles l’étudiant abordent 5 axes principaux : la data (collecte, traitement et analyse), sociologie des consommateurs, prospective (anticipation des nouvelles tendances de demain), gestion de projet et mise en situation professionnelle.
Manager du Marketing et de la Communication
Diplôme reconnu par l’État niveau 1
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 27 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017 (code NSF 312m)et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
Programme
La préparation du Mastère Marketing Stratégique et Data Analytics se fait sur deux années au cours desquelles l’étudiant abordent 5 axes principaux : la data (collecte, traitement et analyse), sociologie des consommateurs, prospective (anticipation des nouvelles tendances de demain), gestion de projet et mise en situation professionnelle.
4e année
5e année
DROIT ET GESTION
  • Droit de l’image et droit numérique
  • Ethique et data
  • Droit de la data
  • Création d’entreprises
MARKETING DES ÉTUDES
  • La place des études dans la prise de décision
  • Les études qualitatives
  • Les études quantitatives
LA DATA
  • Ecosystème de la data et du datamining
  • Les outils de recueil de la data (CRM, réseaux sociaux, études statistiques…)
  • Les outils d’analyse de la data (R, SPSS…)
GESTION DE LA MARQUE
  • Marketing stratégique
  • Stratégie de marque et gestion d’une plateforme de marque
  • Brand content (Story telling)
SOCIOLOGIE ET ÉVOLUTION DES TENDANCES DE CONSOMMATION
  • La segmentation (variables socio démographiques, modèle ACP, génération X, Y…)
  • Le comportement du consommateur
  • Les nouvelles tendances de consommation (économie collaborative…)
STRATÉGIE DIGITALE
  • Création d’un site internet en CMS
  • Référencement payant et naturel
  • Stratégie digitale
  • Inbound Marketing
  • Community management et social media
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Media training
  • PAO - Indesign
  • Rapport d’activité professionnelle
LANGUES
  • Business English
  • Préparation au TOEIC
  • E-learning
DATA ANALYST
  • Data et Média
  • Data et communication (inbound marketing, analyse des campagnes de communication)
  • Data et réseaux sociaux
  • Data et profiling clients (CRM et e-CRM)
  • Panels consommateurs
PROSPECTIVE ET TENDANCES
  • Planning stratégique
  • Innovation
  • Intelligence artificielle
NOUVELLES TENDANCES DE CONSOMMATION
  • Les nouvelles tendances de consommation sectorielle (luxe, agro-alimentaire, loisirs, tourisme)
  • Comportement du consommateur sur internet
  • Consumer insight management
STRATÉGIE DIGITALE
  • Data et expérience client online
  • Performances des outils de vente
  • Analyse des parcours clients
  • KPI
MANAGEMENT ET GESTION
  • Droit international
  • Environnement juridique et financier
  • Innovation et stratégie d’entreprises
  • Leadership et management
GESTION DE PROJET
  • Conception d’un projet d’études en data
  • Production d’un projet d’études
  • Gestion de projet agile
  • 54 h chronos - compétition
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Excel avancé
  • PAO
  • Mémoire professionnel
  • Grand oral professionnel
ANGLAIS
  • Business English
  • Préparation au TOEIC
  • E-Learning

Semestre d’études à Londres

Les étudiants de 4e année ont la possibilité d’effectuer un semestre d’études à Londres (sous la forme de 5 séminaires d’une semaine), en partenariat avec la Millenium City Academy, tout en continuant leur alternance école/entreprise.

Service des Relations Internationales
+33 1 85 56 82 76

international@reseau-ges.fr
Les cours proposés sont les suivants :
  • Management and strategy
  • Strategic marketing
  • International trade
  • Corporate Communication
  • E-business
  • Marketing B to B
  • Trade negotiation
  • Cost analysis and management control
Postgrad Solutions offre des programmes de bourses pour les étudiants partant à l'étranger.Looking for additional funding? Postgrad Solutions now offer 15 bursaries across a number of subject areas.Click here to apply 

Service des Relations Internationales
+33 1 85 56 82 76

international@reseau-ges.fr

Rythmes et contrats d'alternance

Le Pôle Paris Alternance propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.

En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, cours du soir, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.

Découvrir les contrats
4e année
5e année
4e année
Session d’octobre (2 rythmes au choix)
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Octobre à Juillet

Cours en alternance

1 semaine école / 2 semaines entreprise

De Octobre à Juillet

Cours en alternance

Cours 3 soirs par semaine (mardi, mercredi, jeudi)

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

Cours en alternance

1 semaine école / 2 semaines entreprise

5e année
Session de septembre (2 rythmes au choix)
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine école / 2 semaines entreprise

De Septembre à Juillet

COURS DU SOIR

Cours 3 soirs par semaine (mardi, mercredi, jeudi)

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine école / 2 semaines entreprise

Les MBA Spécialisés Marketing Stratégique Et Data Analytics

Les MBA spécialisés de PPA peuvent se suivre en 2 ans. La 1re année du MBA PPA s’adresse à des étudiants ayant validé un Bac+3 et souhaitant acquérir une double compétence en management ou donner une nouvelle orientation à leur projet professionnel.
La 2nd année du MBA PPA est accessible aux titulaires d'un Bac +4/5 validé souhaitant acquérir une expertise métier ou sectorielle. Elle s’adresse également aux diplômés ayant déjà une compétence technique et souhaitant acquérir une compétence en management.

Insertion professionnelle

Débouchés
  • Chief data officer
  • Chef de produit
  • Chef de marque
  • Directeur des études
  • Planneur stratégique
  • Responsable marketing
Salaire moyen du premier emploi
32,2k€

Exemples de missions en alternance

Photo_fond_3_Mission - Alternance
Photo_fond_3_ROLL_Mission - Alternance
Pauline F.,
4EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargée d'études marketing
Chez DANONE
Photo_fond_2_Mission - Alternance
Photo_fond_2_ROLL_Mission - Alternance
Ambroise P.,
4EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargée d'études digitales
Chez IPSOS
Photo_fond_4_Mission - Alternance
Photo_fond_4_ROLL_Mission - Alternance
Marjorie A.,
4EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargée de produit
Chez SFR
Photo_fond_1_Mission - Alternance
Photo_fond_1_ROLL_Mission - Alternance
Deborah A.,
5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Business Analyst
Chez CREDIT AGRICOLE
Photo_fond_4_Mission - Alternance
Photo_fond_4_ROLL_Mission - Alternance
Yacine S.,
5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargé de marketing et communication
Chez DOCTOCARE

Le Service des Anciens

Avec plus de 6500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. A l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.
6 500
ANCIENS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS
ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
Présentation
Programmes
Rythmes
et contrats
Les MBA
Spécialisés
Insertion
Professionnelle
Service
des Anciens