Mastère Management du Tourisme

Secteur majeur de l’économie française, soumis à une forte concurrence et aux évolutions technologiques, le tourisme bénéficie d’un contexte favorable, mais nécessite de la part de ses acteurs une adaptation permanente aux nouveaux besoins de ses clients.

Dans ce cadre, le Mastère Management du Tourisme de PPA a pour vocation de former des experts du secteur du tourisme et hôtellerie « agiles » autour de 3 métiers principaux : management de structures hôtelières et touristiques, développement de marques touristiques (comprenant la dimension marketing, communication et commercial), conception et production de projets touristiques.

Les étudiants de PPA ont la possibilité d’effectuer un double-diplôme avec le CNAM en vue d’obtenir un Master « Prospective, innovation, stratégie et organisation »

Programme

Conçu avec le soutien des acteurs clefs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, le programme permet aux étudiants d’appréhender le marché du tourisme et de l’hôtellerie et de ses acteurs dans toutes ses dimensions - managériales, gestion, commerciales, communicationnelles, marketing et digitales. Les étudiants sont amenés à développer leurs compétences techniques, et stratégiques au travers de nombreuses missions professionnelles réalisées pour ses marques et institutions.
Programme
Conçu avec le soutien des acteurs clefs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, le programme permet aux étudiants d’appréhender le marché du tourisme et de l’hôtellerie et de ses acteurs dans toutes ses dimensions - managériales, gestion, commerciales, communicationnelles, marketing et digitales. Les étudiants sont amenés à développer leurs compétences techniques, et stratégiques au travers de nombreuses missions professionnelles réalisées pour ses marques et institutions.
Manager du Marketing et de la Communication
Diplôme reconnu par l’État niveau 1
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 27 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017 (code NSF 312m)et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
Programme
Conçu avec le soutien des acteurs clefs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, le programme permet aux étudiants d’appréhender le marché du tourisme et de l’hôtellerie et de ses acteurs dans toutes ses dimensions - managériales, gestion, commerciales, communicationnelles, marketing et digitales. Les étudiants sont amenés à développer leurs compétences techniques, et stratégiques au travers de nombreuses missions professionnelles réalisées pour ses marques et institutions.
4e année
5e année
DROIT ET GESTION DANS LE TOURISME ET L’HÔTELLERIE
  • Droit de l’image et droit numérique
  • Droit et économie du tourisme
  • Création d’entreprises dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie
MARKETING
  • Stratégie de développement international des groupes hôteliers
  • Marketing du tourisme
  • Marketing de l’hôtellerie
ENVIRONNEMENT TOURISTIQUE
  • Acteurs et tendances dans le tourisme
  • Insight consommateurs dans le tourisme
  • Safaris hôteliers
  • Gastronomie et œnologie
  • L’hôtellerie de luxe
COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES
  • Communication 360 dans l’hôtellerie
  • Relations publiques dans le tourisme
  • Concevoir un évènement pour une marque hôtelière ou touristique
  • Relations presse et marketing d’influence dans le tourisme
DISTRIBUTION DANS LE TOURISME
  • Stratégie d’enseigne et de distribution des marques hôtelières
  • E-distribution et OTT
  • Stratégie e-commerce
STRATÉGIE DIGITALE
  • Création de site en CMS
  • Référencement payant et naturel
  • Stratégie web dans le tourisme
  • Community management
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Media training
  • PAO - Indesign
  • E-learning
GESTION ET MANAGEMENT
  • Gestion pour manager
  • Management de structures hôtelières
  • Yeld management
  • Séminaire leadership et management
  • Séminaire de communication de crise
GESTION DE PROJET ET CONSULTING DANS LE TOURISME
  • Conception d’un produit touristique
  • Mission de conseil pour une structure hôtelière et touristique
  • 54h chrono de l’innovation dans le tourisme
BRAND MANAGEMENT
  • Stratégie de marque dans l’hôtellerie
  • Brand content
  • Chef de produit touristique
  • Partenariat, mécénat et sponsoring
SEMINAIRES SECTORIELS (OPTIONNELS)
  • Tourisme culturel
  • Œnotourisme
  • Tourisme du bien-être
  • Tourisme d’affaires
  • Tourisme de l’or blanc
  • Tourisme vert
  • Expérience client
  • Design
STRATÉGIE DIGITALE DES MARQUES HÔTELIÈRES
  • Marketing mobile
  • E-reputation et bad buzz
  • CRM et e-CRM
  • Création et production de contenu vidéo
OUTILS DE COMMUNICATION
  • PAO
  • Safaris et visites privilèges
  • Mémoire professionnel
  • Grand oral professionnel
ANGLAIS
  • Business English
  • Préparation au TOEIC
  • E-learning

Semestre d’études à Londres

Les étudiants de 4e année ont la possibilité d’effectuer un semestre d’études à Londres (sous la forme de 5 séminaires d’une semaine), en partenariat avec la Millenium City Academy, tout en continuant leur alternance école/entreprise.

Service des Relations Internationales
+33 1 85 56 82 76

international@reseau-ges.fr
Les cours proposés sont les suivants :
  • Management and strategy
  • Strategic marketing
  • International trade
  • Corporate Communication
  • E-business
  • Marketing B to B
  • Trade negotiation
  • Cost analysis and management control
Postgrad Solutions offre des programmes de bourses pour les étudiants partant à l'étranger.Looking for additional funding? Postgrad Solutions now offer 15 bursaries across a number of subject areas.Click here to apply 

Service des Relations Internationales
+33 1 85 56 82 76

international@reseau-ges.fr

Rythmes et contrats d'alternance

Le Pôle Paris Alternance propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.

En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, cours du soir, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.

Découvrir les contrats
4e année
5e année
4e année
Session d’octobre (2 rythmes au choix)
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Octobre à Juillet

Cours en alternance

1 semaine école / 2 semaines entreprise

De Octobre à Juillet

Cours en alternance

Cours 3 soirs par semaine (mardi, mercredi, jeudi)

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

Cours en alternance

1 semaine école / 2 semaines entreprise

5e année
Session de septembre (2 rythmes au choix)
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine école / 2 semaines entreprise

De Septembre à Juillet

COURS DU SOIR

Cours 3 soirs par semaine (mardi, mercredi, jeudi)

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine école / 2 semaines entreprise

Les MBA Spécialisés Management Du Tourisme

Les MBA spécialisés de PPA peuvent se suivre en 2 ans. La 1re année du MBA PPA s’adresse à des étudiants ayant validé un Bac+3 et souhaitant acquérir une double compétence en management ou donner une nouvelle orientation à leur projet professionnel.
La 2nd année du MBA PPA est accessible aux titulaires d'un Bac +4/5 validé souhaitant acquérir une expertise métier ou sectorielle. Elle s’adresse également aux diplômés ayant déjà une compétence technique et souhaitant acquérir une compétence en management.

Insertion professionnelle

Débouchés
  • Directeur d'hôtel
  • Responsable des projets touristiques
  • Directeur de communication
  • Directeur de marque
  • Chef de produit touristique
  • Yeld manager
Salaire moyen du premier emploi
32,2k€

Exemples de missions en alternance

Photo_fond_2_Mission - Alternance
Photo_fond_2_ROLL_Mission - Alternance
Sophie D.,
4EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargée de produit touristique
Chez ACCOR
Photo_fond_1_Mission - Alternance
Photo_fond_1_ROLL_Mission - Alternance
Samuel T.,
4EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Conseiller de voyage
Chez PIERRE ET VACANCES
Photo_fond_4_Mission - Alternance
Photo_fond_4_ROLL_Mission - Alternance
Coraline G.,
5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Conseiller de clientèle
Chez FRAM
Photo_fond_4_Mission - Alternance
Photo_fond_4_ROLL_Mission - Alternance
Ilhan A.,
5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargé de promotion touristique
Chez CLUB MEDITERRANEE
Photo_fond_3_Mission - Alternance
Photo_fond_3_ROLL_Mission - Alternance
Alexandre P.,
4EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistant Directeur d'Hôtel
Chez IBIS HOTEL

Le Service des Anciens

Avec plus de 6500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. A l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.
6 500
ANCIENS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS
ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS
«GES ENTREPRENEURS»
Présentation
Programmes
Rythmes
et contrats
Les MBA
Spécialisés
Insertion
Professionnelle
Service
des Anciens