Mastère Management de la Culture et de l’Audiovisuel

Le Mastère Management de la Culture et de l’Audiovisuel forme des managers capables de concevoir, développer et valoriser des projets de productions culturelles.

La formation s’appuie sur 4 axes clefs :

  • La création artistique et les politiques culturelles à travers des modules sur l’histoire des mouvements artistiques, des visites et de nombreuses rencontres professionnelles
  • La maîtrise de concepts, stratégies et outils méthodologiques inhérents au développement, à la commercialisation et à la communication des produits et institutions culturelles
  • La gestion de projets en production audiovisuelle adaptés aux mutations technologiques
  • La mise en situation professionnelle avec l’organisation d’un évènement culturel, des missions de conseil et des séminaires thématiques

Les étudiants de PPA ont la possibilité d’effectuer un double-diplôme avec le CNAM en vue d’obtenir un Master « Prospective, innovation, stratégie et organisation »

Programme

Au cours de deux années du Mastère Management de la Culture et de l’Audiovisuel, les étudiants auront l’opportunité de développer des compétences approfondies sur l’environnement et les nouveaux enjeux de la culture. Ils vont appréhender les problématiques des différents acteurs de la culture et développer des expertises à la fois en communication, marketing, recherche de financement et en gestion de projet en adéquation avec la demande du marché.
Programme
Au cours de deux années du Mastère Management de la Culture et de l’Audiovisuel, les étudiants auront l’opportunité de développer des compétences approfondies sur l’environnement et les nouveaux enjeux de la culture. Ils vont appréhender les problématiques des différents acteurs de la culture et développer des expertises à la fois en communication, marketing, recherche de financement et en gestion de projet en adéquation avec la demande du marché.
Manager du Marketing et de la Communication
Diplôme reconnu par l’État niveau 1
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 27 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017 (code NSF 312m)et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
Programme
Au cours de deux années du Mastère Management de la Culture et de l’Audiovisuel, les étudiants auront l’opportunité de développer des compétences approfondies sur l’environnement et les nouveaux enjeux de la culture. Ils vont appréhender les problématiques des différents acteurs de la culture et développer des expertises à la fois en communication, marketing, recherche de financement et en gestion de projet en adéquation avec la demande du marché.
4e année
5e année
DROIT ET GESTION DE LA CULTURE
  • Droit de l’image
  • Fondation et mécénat
  • Droit de la culture : droit des contrats, droit d’auteur et contrat du spectacle vivant
  • Économie de la culture
  • Création d’entreprises
MARKETING CULTUREL
  • Tendances et acteurs de la culture
  • Fondation
  • Marketing des produits culturels
  • Marketing des institutions culturelles
COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES DANS LA CULTURE
  • Typologie des évènements culturels
  • Production d’un évènement culturel
  • Relations presse et marketing d’influence dans la culture
  • Financement et commercialisation des festivals et évènements culturels
PRODUCTION AUDIOVISUELLE
  • Métiers de la production audiovisuelle
  • Cinéma, séries et productions artistiques
  • Production corporate et publicitaire
  • Les nouveaux systèmes de production et de diffusion audiovisuelle
ART ET CULTURE (SÉMINAIRE OPTIONNEL)
  • Histoire de l’art
  • Le cinéma
  • La photographie
  • Marché de l’art
STRATÉGIE DIGITALE DANS LA CULTURE
  • Création de site internet en CMS
  • Référencement payant et naturel
  • Community management
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Media training
  • PAO - Suite Adobe
  • Rapport d’activité professionnelle
ANGLAIS
  • Business English
  • Préparation au TOEIC
  • E-Learning
GESTION ET MANAGEMENT DE STRUCTURES CULTURELLES
  • Eléments budgétaires pour manager
  • Gestion et management de labels musicaux
  • Gestion de structures culturelles
  • Séminaire leadership et management
  • Séminaire de communication de crise
  • Partenariat, sponsoring et mécénat dans la culture
MARKETING ET BRAND MANAGEMENT
  • Stratégie de marque dans la culture
  • Chef de produit
  • International marketing
  • Commercialisation et financement des festivals et évènements
MANAGEMENT DES PROJETS CULTURELS
  • Gestion d’un projet culturel
  • Mission de consulting pour une institution culturelle
  • Compétition d’agences
  • Workshop et visites
THÉMATIQUES SECTORIELLES AU CHOIX
  • Photographie
  • Télévision et radio
  • Jeux vidéo, gaming et animation
  • Médias « entertainment » et « infotainment »
TRANSFORMATION DIGITALE ET CULTURE
  • Innovations
  • Social média
  • CRM et e-CRM
  • Marketing mobile
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Workshop
  • PAO – Illustrator et Photoshop
  • Grand oral professionnel
  • Mémoire professionnel
LANGUES
  • Business English
  • Préparation au TOEIC
  • E-learning

Semestre d’études à Londres

Les étudiants de 4e année ont la possibilité d’effectuer un semestre d’études à Londres (sous la forme de 5 séminaires d’une semaine), en partenariat avec la Millenium City Academy, tout en continuant leur alternance école/entreprise.

Service des Relations Internationales
+33 1 85 56 82 76

international@reseau-ges.fr
Les cours proposés sont les suivants :
  • Management and strategy
  • Strategic marketing
  • International trade
  • Corporate Communication
  • E-business
  • Marketing B to B
  • Trade negotiation
  • Cost analysis and management control
Postgrad Solutions offre des programmes de bourses pour les étudiants partant à l'étranger.Looking for additional funding? Postgrad Solutions now offer 15 bursaries across a number of subject areas.Click here to apply 

Service des Relations Internationales
+33 1 85 56 82 76

international@reseau-ges.fr

Rythmes et contrats d'alternance

Le Pôle Paris Alternance propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.

En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, cours du soir, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.

Découvrir les contrats
4e année
5e année
4e année
Session d’octobre (2 rythmes au choix)
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Octobre à Juillet

Cours en alternance

1 semaine école / 2 semaines entreprise

De Octobre à Juillet

Cours en alternance

Cours 3 soirs par semaine (mardi, mercredi, jeudi)

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

Cours en alternance

1 semaine école / 2 semaines entreprise

5e année
Session de septembre (2 rythmes au choix)
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine école / 2 semaines entreprise

De Septembre à Juillet

COURS DU SOIR

Cours 3 soirs par semaine (mardi, mercredi, jeudi)

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 semaine école / 2 semaines entreprise

Les MBA Spécialisés Management De La Culture Et De L’Audiovisuel

Les MBA spécialisés de PPA peuvent se suivre en 2 ans. La 1re année du MBA PPA s’adresse à des étudiants ayant validé un Bac+3 et souhaitant acquérir une double compétence en management ou donner une nouvelle orientation à leur projet professionnel.
La 2nd année du MBA PPA est accessible aux titulaires d'un Bac +4/5 validé souhaitant acquérir une expertise métier ou sectorielle. Elle s’adresse également aux diplômés ayant déjà une compétence technique et souhaitant acquérir une compétence en management.

Exemples de missions en alternance

Photo_fond_2_Mission - Alternance
Photo_fond_2_ROLL_Mission - Alternance
Clémence C.,
4EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargée de communication
Chez GAUMONT
Photo_fond_4_Mission - Alternance
Photo_fond_4_ROLL_Mission - Alternance
Léa C., ,
5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante des partenariats institutionnels
Chez THÉATRE DE L'OEUVRE
Photo_fond_3_Mission - Alternance
Photo_fond_3_ROLL_Mission - Alternance
Sylvain B.,
5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistant de production
Chez TF1 PRODUCTION
Photo_fond_1_Mission - Alternance
Photo_fond_1_ROLL_Mission - Alternance
Sabrina T.,
5EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargé de projet marketing
Chez UNIVERSAL
Photo_fond_1_Mission - Alternance
Photo_fond_1_ROLL_Mission - Alternance
Adeline G.,
4EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargée des partenariats culturels
Chez CRÉDIT MUTUEL

Le Service des Anciens

Avec plus de 6500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. A l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.
6 500
ANCIENS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS
ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS
«GES ENTREPRENEURS»
Présentation
Programmes
Rythmes
et contrats
Les MBA
Spécialisés
Insertion
Professionnelle
Service
des Anciens