Mastère Management de la Culture et de l’Audiovisuel
Le Mastère Management de la Culture et de l’Audiovisuel forme des managers capables de concevoir, développer et valoriser des projets de productions culturelles.
La formation s’appuie sur 4 axes clefs :
- La création artistique et les politiques culturelles à travers des modules sur l’histoire des mouvements artistiques, des visites et de nombreuses rencontres professionnelles
- La maîtrise de concepts, stratégies et outils méthodologiques inhérents au développement, à la commercialisation et à la communication des produits et institutions culturelles
- La gestion de projets en production audiovisuelle adaptés aux mutations technologiques
- La mise en situation professionnelle avec l’organisation d’un évènement culturel, des missions de conseil et des séminaires thématiques
Programme
- Droit de l’image
- Fondation et mécénat
- Droit de la culture : droit des contrats, droit d’auteur et contrat du spectacle vivant
- Économie de la culture
- Création d’entreprises
- Tendances et acteurs de la culture
- Fondation
- Marketing des produits culturels
- Marketing des institutions culturelles
- Typologie des évènements culturels
- Production d’un évènement culturel
- Relations presse et marketing d’influence dans la culture
- Financement et commercialisation des festivals et évènements culturels
- Métiers de la production audiovisuelle
- Cinéma, séries et productions artistiques
- Production corporate et publicitaire
- Les nouveaux systèmes de production et de diffusion audiovisuelle
- Histoire de l’art
- Le cinéma
- La photographie
- Marché de l’art
- Création de site internet en CMS
- Référencement payant et naturel
- Community management
- Media training
- PAO - Suite Adobe
- Rapport d’activité professionnelle
- Business English
- Préparation au TOEIC
- E-Learning
- Eléments budgétaires pour manager
- Gestion et management de labels musicaux
- Gestion de structures culturelles
- Séminaire leadership et management
- Séminaire de communication de crise
- Partenariat, sponsoring et mécénat dans la culture
- Stratégie de marque dans la culture
- Chef de produit
- International marketing
- Commercialisation et financement des festivals et évènements
- Gestion d’un projet culturel
- Mission de consulting pour une institution culturelle
- Compétition d’agences
- Workshop et visites
- Photographie
- Télévision et radio
- Jeux vidéo, gaming et animation
- Médias « entertainment » et « infotainment »
- Innovations
- Social média
- CRM et e-CRM
- Marketing mobile
- Workshop
- PAO – Illustrator et Photoshop
- Grand oral professionnel
- Mémoire professionnel
- Business English
- Préparation au TOEIC
- E-learning
Semestre d’études à Londres
Service des Relations Internationales
+33 1 85 56 82 76
- Management and strategy
- Strategic marketing
- International trade
- Corporate Communication
- E-business
- Marketing B to B
- Trade negotiation
- Cost analysis and management control
Service des Relations Internationales
+33 1 85 56 82 76

Rythmes et contrats d'alternance
Le Pôle Paris Alternance propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, cours du soir, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Octobre à Juillet Cours en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine | |||||||||||||||
De Octobre à Juillet Cours en alternance Cours 3 soirs par semaine (mardi, mercredi, jeudi) |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Janvier à Décembre Cours en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Septembre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine | |||||||||||||||
De Septembre à Juillet COURS DU SOIR Cours 3 soirs par semaine (mardi, mercredi, jeudi) |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
Insertion professionnelle
- Responsable partenariats et mécénat
- Responsable de projet culturel
- Responsable de production
- Brand manager
- Responsable de communication
- Responsable de programmation
Exemples de missions en alternance















Le Service des Anciens
ORGANISÉS PAR AN
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
«GES ENTREPRENEURS»