MBA Spécialisés Management de la Culture et de l’Audiovisuel

Le MBA Management de la Culture et de l’Audiovisuel de PPA forme des experts de la Culture et de l’Audiovisuel capables d’appréhender les enjeux stratégiques et marketing inhérents au développement, à la commercialisation et à la communication de ces secteurs.

À travers les cours, les séminaires et les compétitions d’agences, les étudiants apprennent à gérer un projet culturel ou artistique sous les angles budgétaires, marketing et communication.

A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA sera capable de :

  • Concevoir la stratégie marketing et communication d'une organisation
  • Pilotage et mise en œuvre de la stratégie marketing et communication d'une organisation
  • Evaluation des plans d'action déployés dans le cadre de la stratégie marketing et communication d'une organisation
  • Management d'un service marketing et communication et coordination d'une équipe pluridisciplinaire
Programme
L’année de formation permet aux étudiants d’appréhender les problématiques des différents acteurs de la culture et de développer des expertises à la fois en communication, marketing, recherche de financement et en gestion de projet en adéquation avec la demande du marché.À l’issue de leur formation, les diplômés auront développé des compétences approfondies sur l’environnement et les nouveaux enjeux de la culture.

Crédits ECTS : 60
Manager des Stratégies Communication et Marketing
Diplôme reconnu par l’État niveau 7
Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 (code NSF 320) et délivré sous l'autorité de SCIENCES-U LILLE (accessible par la VAE).
Programme
L’année de formation permet aux étudiants d’appréhender les problématiques des différents acteurs de la culture et de développer des expertises à la fois en communication, marketing, recherche de financement et en gestion de projet en adéquation avec la demande du marché.À l’issue de leur formation, les diplômés auront développé des compétences approfondies sur l’environnement et les nouveaux enjeux de la culture.

Crédits ECTS : 60

MBA

Management et gestion
  • Création d’entreprise
  • Management de structures culturelles
DROIT ET ÉCONOMIE DE LA CULTURE
  • Droit de l’image et de la propriété intellectuelle
  • Droit et économie de la culture
COMMUNICATION ET ÉVÉNEMENTIEL
  • Communication des institutions culturelles
  • Relations presse et RP
  • Événementiel culturel et festival
MARKETING CULTUREL
  • Marketing stratégique et brand management
  • Distribution des produits culturels
  • Sponsoring et mécénat
UNIVERS CULTUREL
  • Acteurs et tendance de la culture
  • Histoire de l’art, du cinéma et de la photographie
PRODUCTION AUDIOVISUELLE
  • Réalisation et production courts métrages
  • Storytelling et écriture
DIGITAL
  • Création site internet CMS
  • Community management
  • Stratégie web et affiliation
Outils de communication
  • PAO Indesign et Photoshop
  • Anglais
  • Bureautique
  • E-learning
  • Mémoire professionnel

Mise à niveau

  • Comptabilité pour non financiers
  • Stratégie Digital Marketing
  • Marketing fondamental et stratégique
  • Stratégie de communication
  • Introduction à la Gestion des Ressources Humaines
  • Droit de l’entreprise
  • Négociation commerciale

Rythmes et contrats d'alternance

Le Pôle Paris Alternance propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, de concevoir leur projet professionnel et d’acquérir une expérience concrète au sein des entreprises, des PME et des institutions.
Durée de formation: 65 jours/an

Découvrir les contrats

MBA 2e année

Session de janvier
De Septembre à Décembre

TEMPS PLEIN

ENTREPRISE

De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)

Session de septembre
De Septembre à Décembre

MISE À NIVEAU

2 jour cours /3 jours entreprise

De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 jour école / 4 jours entreprise

+ 6 séminaires d’une semaine

Insertion professionnelle

Débouchés
  • Responsable partenariats et mécénat
  • Responsable de projet culturel
  • Responsable de production
  • Brand manager
  • Responsable de communication
  • Responsable de programmation
Salaire moyen du premier emploi
31,9k€

Le Service des Anciens

Avec plus de 6500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. A l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.
6 500
ANCIENS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS
ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS
«GES ENTREPRENEURS»