Bachelor Marketing

Le Bachelor Marketing forme de futurs responsables capables de piloter et d’optimiser le plan marketing d’une organisation.

Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de marketing très spécialisées pour répondre aux problématiques des entreprises d’aujourd’hui.

Le diplômé de PPA Business school devra mener à bien plusieurs missions : lancement et réalisation d’études de marché, déploiement d’une stratégie d’innovation, définition de plans d’actions commerciales...Il sera donc à même de proposer à toute organisation, une stratégie de marketing cohérente, innovante et adaptée à ses aspirations.

A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business school sera capable de :

  • Positionner l'entreprise sur son marché
  • Participer au développement de la marque et/ou de l'organisation
  • Piloter des projets marketing
  • Piloter des projets marketing les projets au plan financier, administratif et commercial

La formation permet l’obtention totale ou partielle du titre par la validation de blocs de compétences.

Cette formation est aussi accessible en initial via Parcoursup, enregistrée sous l’intitulé Diplôme supérieur en marketing et communication - option Marketing pour le campus de Paris: https://www.parcoursup.fr/.

Pour accéder au calendrier Parcoursup, cliquez ici.

Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor Marketing passe notamment par la découverte du marketing stratégique et opérationnel à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, création et animation d’un blog d’actualités, élaboration des stratégies de marketing cohérentes…

Crédits ECTS : 60 par année
Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor Marketing passe notamment par la découverte du marketing stratégique et opérationnel à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, création et animation d’un blog d’actualités, élaboration des stratégies de marketing cohérentes…

Crédits ECTS : 60 par année

1re année

TECHNIQUES MARKETING
  • Marketing fondamental
  • Marketing opérationnel
OUTILS MARKETING ET COMMERCIAUX
  • Actions commerciales
  • Négociation commerciale
  • Commerce international
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Revue de presse
  • Initiation - PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
  • Techniques de communication écrite
  • Théorie des organisations
FONDAMENTAUX DE GESTION
  • Comptabilité générale
  • Statistiques appliquées à la gestion
ÉCONOMIE ET DROIT
  • Institutions politiques
  • Économie
  • Introduction au droit
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois
  • Rapport d’activité
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching
  • Projet Voltaire

2e année

TECHNIQUES MARKETING
  • Marketing stratégique
  • Études de cas marketing
  • Sociologie de la consommation
  • Marketing digital
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Management interculturel
  • Communication des organisations
  • PAO - Indesign
ÉCONOMIE ET DROIT
  • Institutions européennes
  • Droit des sociétés
  • Droit du travail
  • Droit des contrats
MANAGEMENT ET GESTION D’ENTREPRISE
  • Management d’une Business Unit
  • Calcul de coûts
  • Gestion des investissements
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois
  • Rapport d’activité
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching

3e année

MARKETING STRATÉGIQUE
  • Audit marketing et planification
  • Challenge études de marchés
  • Comportement du consommateur
  • Brand Strategy
  • Droit de la consommation
DIGITAL MARKETING
  • Création de site internet et Stratégie de contenu
  • Stratégie digital marketing
  • Droit de l’information et de la communication
MARKETING OPÉRATIONNEL
  • Chef de produit
  • Marketing relationnel
  • Distribution et merchandising
COMMUNICATION
  • Stratégie de communication
  • Creative Box (Photoshop, Illustrator, Indesign)
MANAGEMENT D’ENTREPRISES
  • Research camp
  • Jeu d’entreprise
2 ÉLECTIFS À CHOISIR PARMI :
  • Business sectoriels
  • Culture générale
  • Compétences & Soft Skills
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois
  • Rapport d’activité
  • Numeric Box (Word, Excel, PPT)
  • PPA’s Touch : développement personnel

Rythmes et contrats d'alternance

PPA Business school propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.

En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation: 65 jours/an

Découvrir les contrats

1re année

Session d’octobre
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de janvier
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

2e année

Session d’octobre
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de janvier
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

3e année

Session d’octobre
De Octobre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Poursuite d'études

A l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA Business School ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.

Insertion professionnelle bachelor

Débouchés
  • Assistant chef de produit
  • Chef de rayon
  • Assistant Marketing
  • Chargé d’études de Marché
  • Community manager
  • Assistant digital Marketing
Salaire moyen du premier emploi
28,4K€

Exemples de missions en alternance Bachelor

Émilie H,
2EANNÉE
Contrat d’apprentissage
Assistante Marketing
Chez GUERLAIN
Juliette F.,
3EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante de Direction de la Prospective
Chez L’ORÉAL
Chloé M.,
3EANNÉE
Contrat de profesionnalisation
Assistante Chef de Projet
Chez SFR
Mehdi Z.,
3EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistant Marketing
Chez BNP PARIBAS

Le Service des Anciens

Avec plus de 10500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. A l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.
10 500
ANCIENS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS
ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS
«GES ENTREPRENEURS»
VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI

Établissement d'enseignement supérieur privé technique

Dernière mise à jour : septembre 2021