Bachelor Management Commercial

Le Bachelor Management Commercial forme des professionnels maîtrisant parfaitement les compétences associées à la stratégie commerciale d’une organisation.

Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre d’outils d’analyse et de techniques opérationnelles permettant de développer et de gérer une stratégie commerciale.

Le diplômé de PPA Business school sera à même de mettre en œuvre un plan d’actions commerciales en adéquation avec la stratégie de distribution de l’organisation dans laquelle il évolue.

A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business school sera capable de :

  • Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel
  • Mettre en œuvre le plan d'action commerciale sur une ou plusieurs zones d'affaires internationales
  • Animer une équipe commerciale à l’internationale
  • Animer des réseaux internationaux et gérer le développement d’un centre de profit ou centre d’affaires international.

La formation permet l’obtention totale ou partielle du titre par la validation de blocs de compétences.

Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor Management Commercial passe notamment par la découverte des techniques commerciales à travers des mises en situation concrètes : répondre à des appels d’offres, constituer des équipes projets, mener des négociations financières.

Crédits ECTS : 60 par année
Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international
Certification professionnelle reconnue par l’État Niveau 6
Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor Management Commercial passe notamment par la découverte des techniques commerciales à travers des mises en situation concrètes : répondre à des appels d’offres, constituer des équipes projets, mener des négociations financières.

Crédits ECTS : 60 par année

1ere année

TECHNIQUES DE VENTE ET COMMERCE
  • Vente conseil en B to C
  • Challenge de vente
  • Actions commerciales
  • Commerce international
  • Customer Investigation
  • Prospection
  • Distribution
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
  • Management des entreprises
  • Comptabilité générale
MARKETING ET COMMUNICATION
  • Marketing fondamental
  • Marketing opérationnel
  • Techniques de communication écrite
  • Prise de parole en public
ÉCONOMIE ET DROIT
  • Économie
  • Fondamentaux du droit
  • Actualités économiques, sociales et environnementales
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Business English
  • Rapport d’activité
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching
  • Projet Voltaire

2 eme année

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
  • Prospection et prospection web
  • Vente conseil B to B
  • Entretien de vente
  • Négociation client
  • Gestion de la relation client
  • Distribution et merchandising
  • Gestion d’une équipe commerciale
  • Comptabilité analytique
  • Gestion prévisionnelle
OUTILS MARKETING ET COMMUNICATION
  • Marketing stratégique
  • Étude de cas marketing
  • Techniques rédactionnelles
  • Eloquence et arts oratoires
ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE
  • Droit des sociétés
  • Droit social
  • Economie internationale
  • European markets
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • Rapport d’activité
  • Bureautique
  • Développement personnel et coaching

3 eme année

VENTE ET NÉGOCIATION
  • Prospection et social selling
  • Séminaire Sales Week
  • Séminaire de Négociation
  • Vallue Selling
STRATÉGIES DE DISTRIBUTION
  • Stratégies de distribution cross canal
  • E-commerce et stratégie digitale
  • Supply chain
MANAGEMENT D’ENTREPRISE ET GESTION
  • Séminaire Management des équipes commerciales
  • Stratégie de développement à l’international
  • Intercultural management
  • Actualités internationales/géopolitique
  • Business game
  • Gestion comptable
  • Calculs commerciaux et statistiques
MARKETING ET COMMUNICATION
  • Séminaire Études de marché et Comportement du consommateur
  • Études marketing
  • Comportement du consommateur
  • Stratégie des marques
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE
  • Droit de la consommation et de la distribution
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
  • Anglais
  • Rapport d’activité
  • Numeric Box (Word, Excel, PPT)
  • PPA’s Touch : développement personnel et coaching

Rythmes et contrats d'alternance

PPA Business school propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.

En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation: 65 jours/an

Découvrir les contrats

1re année

Session d’octobre
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de janvier
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

2e année

Session d’octobre
De Septembre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de janvier
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

3e année

Session d'octobre
De Octobre à Juillet

COURS EN ALTERNANCE

1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
De Janvier à Décembre

COURS EN ALTERNANCE

1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Poursuite d'études

A l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA Business School ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.

Insertion professionnelle

Débouchés
  • Chef des ventes
  • Commercial
  • Chargé d’affaires
  • Conseiller clientèle
  • Chargé d’études commerciales
  • Responsable d’agence commerciale
Salaire moyen du premier emploi
29,8k€

Exemples de missions en alternance

Mélisson H.,
1EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Chargée de Partenariat
Chez ANACOURS
Adrien M.,
1EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Commercial Junior
Chez IBM FRANCE
Marie J.,
3EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistante Commerciale
Chez DARTY
Kévin K.,
3EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Assistant Commercial
Chez ARVAL
Jeanine L.,
3EANNÉE
Contrat de professionnalisation
Conseillère de Vente
Chez BOULANGER

Le Service des Anciens

Avec plus de 11 500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. A l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.
11 500
ANCIENS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS
ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS
«GES ENTREPRENEURS»
VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI

Établissement d'enseignement supérieur privé technique

Dernière mise à jour : septembre 2021