Le Bachelor Management Commercial forme des professionnels maîtrisant parfaitement les compétences associées à la stratégie commerciale d’une organisation.
Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre d’outils d’analyse et de techniques opérationnelles permettant de développer et de gérer une stratégie commerciale.
Le diplômé de PPA Business school sera à même de mettre en œuvre un plan d’actions commerciales en adéquation avec la stratégie de distribution de l’organisation dans laquelle il évolue.
A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business school sera capable de :
- Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel
- Mettre en œuvre le plan d'action commerciale sur une ou plusieurs zones d'affaires internationales
- Animer une équipe commerciale à l’internationale
- Animer des réseaux internationaux et gérer le développement d’un centre de profit ou centre d’affaires international.
La formation permet l’obtention totale ou partielle du titre par la validation de blocs de compétences.
1ere année
- Vente conseil en B to CD
- Challenge négociation
- Actions commerciales
- Commerce international
- Négociation commerciale
- Relations internationales
- Calculs commerciaux
- Organisation des entreprises
- Comptabilité générale
- Marketing fondamental
- Marketing opérationnel
- Techniques de communication écrite
- Vie politique contemporaine
- Économie générale
- Introduction au droit civil
- Business English
- Rapport d’activité
- Bureautique
- Développement personnel et coaching
- Projet Voltaire
2 eme année
- Stratégie de prospection
- Prospection web
- Entretien de vente
- Négociation client
- Gestion d’équipe et gestion d’une business unit
- Distribution et merchandising
- Calcul de coûts
- Gestion des investissements
- Marketing stratégique
- Étude de cas marketing
- Communication non verbale
- Droit des contrats
- Environnement juridique de l’entreprise
- European markets
- Anglais
- Rapport d’activité
- Bureautique
- Développement personnel et coaching
3 eme année
- Présentation et soutenance commerciale
- Négociation commerciale approfondie
- Prospection et social selling
- Value selling
- Merchandising
- Stratégies de distribution cross canal
- Supply Chain
- Management d’équipe
- Gestion comptable et financière
- Droit de la consommation et de la distribution
- Calculs commerciaux et statistiques
- Stratégie de communication
- Stratégie de marque
- Anglais
- Rapport d’activité
- Numeric Box (Word, Excel, PPT)
- PPA’s Touch : développement personnel et coaching
- Management des équipes commerciales
- Retail & visual merchandising
- Sales week
- Challenge de négociation
- Comportement du consommateur & prospection
Rythmes et contrats d'alternance
PPA Business school propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation: 65 jours/an
1re année
De Septembre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
2e année
De Septembre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
3e année
De Octobre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
Poursuite d'études
A l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA Business School ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.
Insertion professionnelle
- Chef des ventes
- Commercial
- Chargé d’affaires
- Conseiller clientèle
- Chargé d’études commerciales
- Responsable d’agence commerciale
Exemples de missions en alternance
Le Service des Anciens
ORGANISÉS PAR AN
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
«GES ENTREPRENEURS»