X
JPO - 3/12
PPA Business School vous invite à ses portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

École de commerce : faut-il faire une classe prépa ?

Actualité publiée le 7 septembre 2022

École de commerce : faut-il faire une classe prépa ? 

 

Si elle a longtemps été considérée comme la voie royale de l’entrée en école de commerce, la classe prépa est aujourd’hui délaissée au profit d’un accès direct aux meilleurs établissements du secteur. Alors, la prépa est-elle encore nécessaire pour faire carrière dans le commerce ? 

 

Crédit photo Shane Wenzlick

Les avantages de la prépa afin d’intégrer une école de commerce 

 

L’atout principal de la classe prépa, c’est de permettre à ses étudiants de s’entraîner et de réussir les concours d’entrée des grandes écoles de commerce. Attention, s’il s’agit d’une aide, parfois très bienvenue, la classe prépa n’est en rien obligatoire dans un parcours universitaire spécialisé en Commerce. 

 

Généralement, la classe prépa dure deux ans et se déroule au sein d’un lycée. L’emploi du temps est fixe et la classe présente un faible effectif. Le ou les professeurs peuvent donc être véritablement à l’écoute de leurs étudiants et offrir un enseignement plus approfondi. 

 

C’est donc l’occasion de développer une méthode rigoureuse et de commencer à se faire des contacts dans le domaine du commerce car la classe prépa, c’est un rythme intense et parfois beaucoup de pression. Il s’agit aussi d’une forme de sas entre la fin du lycée et le début de la vie étudiante, qui peut être bénéfique pour les bacheliers sortants. Nombreux sont les anciens de prépa qui témoignent d’une expérience, certes difficile, mais très enrichissante. 

 

Est-il possible d’intégrer une école de commerce sans faire une prépa ? 

 

En réalité, les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles de commerce) ont longtemps constitué la seule voie d’accès aux grandes écoles spécialisées. Depuis, l’offre de formation s’est diversifiée, avec l’apparition des DUT, BTS ou cursus universitaires plus techniques dans le commerce. Désormais, au sein des grandes écoles, les étudiants qui ont de très bons résultats en Bachelor peuvent intégrer le PGE de l’établissement en mastère spécialisé et, ce, sans passer par la prépa. 

 

Il est aujourd’hui tout à fait envisageable de candidater aux concours d’entrée des écoles de commerce sans passer par la classe prépa. Dans ces cas de figure, les étudiants découvrent une multitude de matières dès leur première année d’étude. Rapidement, ils sont plongés dans la vie associative, les stages en entreprise ou les semestres d’études à l’étranger. 

 

Ne pas suivre de prépa, c’est gagner du temps sur un parcours post-bac de quelques années, ce qui offre de s’intégrer plus aisément au marché du travail. Les recruteurs du secteur Commerce apprécient les candidatsqui ont une expérience métier et une connaissance du milieu professionnel en ayant un cursus pratique.  

 

PPA Business School offre à ses étudiants un suivi individualisé et un enseignement de haut niveau académique bénéficiant de la modalité de l’apprentissage en alternance. 

 

Le choix de suivre ou non une classe prépa avant d’intégrer une école de commerce est personnel et appartient pleinement à l’étudiant. 

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Novembre 2022

200