X
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Coaching alternance
PPA vous propose de booster votre recherche d'alternance via ZOOM
Je m'inscris à la session du 29 juin
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Les rencontres du GReMOG sont cette année autour du thème : les minorités en mode majeur

Actualité publiée le 30 mai 2022

Le laboratoire de recherche de PPA Business School organise les 3èmes Rencontres du GReMOG (Groupe de Recherche en Management des Organisations Globalisées) le 15 juin 2022 de 10h à 17h30 en distanciel ou sur le campus de PPA Business School, 28-32 rue de l’Amiral Mouchez, 75014 Paris.

 

rencontres du GReMOG

 

En quoi consiste ces rencontres ?

Les Rencontres du GReMOG accueillent depuis 3 ans, des chercheurs, docteurs et doctorants, dans le domaine des sciences de gestion et des sciences humaines et sociales pour échanger sur une thématique transverse. Cette année, ces rencontres auront pour thème : Minorités en mode majeur.

Au programme :

09h30-10h00 : Annonce du livre « Minorités actives en mode majeure » à paraître à la rentrée

10h00-10h20 : la société française au prisme des minorités actives

10h30-12h30 : tables rondes

14h00-17h30 : communications scientifiques

Pour vous inscrire à distance ou en présentiel, veuillez cliquez-ici.

Les minorités en mode majeur concrètement qu’est-ce que c’est ?  

Serge Moscovici (1996) définit les « minorités actives » comme des sujets sociaux, incubateurs de collectifs, possédant leurs propres cadres et visées. Une minorité est dite « active » dès lors qu’elle expose ouvertement ses divergences par rapport aux normes existantes en proposant des modes de pensée ou des comportements nouveaux. Au fond, les minorités actives sont descriptibles comme productrices et réformatrices du sens commun et de la pensée majoritaire.

Elles disposent d’une contre-norme et sont disposées à la faire prévaloir. À l’heure des réseaux sociaux, leur potentiel d’influence prend une ampleur croissante. Les évolutions de rapports de force, les changements de paradigmes sociétaux et le développement des réseaux sociaux comme nouveaux espaces d’expression et de revendications représentent des transitions et des ruptures de l’environnement qui nous invitent à faire dialoguer sciences de gestion et minorités actives.

Aussi, dans un contexte de crise socio-environnementale, d’émergence de nouvelles vulnérabilités et de revendications croissantes pour davantage d’inclusion, la 3e journée de recherche du GReMOG de l’école de commerce PPA Business School interroge les sciences de gestion au prisme des minorités actives.

Lors de ces rencontres le prochain ouvrage du GReMOG qui sera publié à la rentrée prochaine sera présenté. Avec l’intitulé : minorités actives en mode majeure, il sera publié aux éditions ems (editions-ems.fr). La question des minorités en tant que « sous culture agissante » est devenue un sujet central de nos démocraties modernes, tant sur le plan sociétal, social, culturel que dans le domaine économique et managérial.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200