X
JPO - 12/10
PPA Business School vous invite à ses portes ouvertes digitales !
Je m'inscris
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Des organisations en attente de compétences comptables et financières alliant technicité et agilité

Actualité publiée le 29 juin 2022

Au cours des dernières années, les missions du Responsable comptable et financier ont significativement évolué. En effet, afin d’accompagner le redressement des entreprises à la suite de la crise sanitaire, les profils les plus recherchés disposent non seulement de compétences techniques spécialisées en gestion et finance mais également d’aptitudes comportementales (« soft skills ») pour travailler en équipe et interagir avec les autres services et départements de l’entreprise.

 responsable comptable et financier

Les métiers de finance et de la gestion comptable sont recherchés par les entreprises

 

Dans un contexte encore incertain, le Responsable comptable et financier se caractérise par son adaptabilité, sa réactivité et sa capacité à s’intégrer dans un environnement fluctuant. Les entreprises sont à la recherche de collaborateurs pragmatiques qui sauront « se positionner en business partners pour les accompagner et les conseiller dans cette période assez incertaine » explique S. El Zein, Manager de la division audit et expertise comptable chez Walters People.

Le processus de digitalisation des entreprises a par ailleurs largement contribué à renforcer cette dynamique. Ont été impactées les activités de production comptable et sociale à travers :

  • L’amélioration des technologies d’automatisation de collecte, de classement et saisie des données,
  • Les évolutions réglementaires (protocoles EBICS, généralisation des télédéclarations aux administrations, mise en place progressive de la facture électronique obligatoire…),
  • Les tendances sociétales de développement des pratiques numériques (confinements, généralisation du travail à distance…).

« Nous intensifions nos recrutements de profils versés dans le numérique, capables de comprendre notre portail de relation client, de le vendre aux clients, de leur montrer l’intérêt d’automatiser certaines tâches », souligne Anaïs Bessis, Directrice des Ressources Humaines d’In Extenso.

 

Responsable comptable et financier : formations et missions

 

Contrairement aux fonctions classiques qui étaient davantage fondées sur la saisie de données, le rôle dévolu au Responsable Comptable et Financier s’oriente désormais vers des missions à plus forte valeur ajoutée : prise de décision, conseil, pilotage, accompagnement… Le temps consacré au traitement opérationnel des données économiques et financières diminue au profit de nouvelles tâches : paramétrage des logiciels, contrôle des process de collecte et de la qualité des données indexées, analyse des données…

Dès lors, quatre axes stratégiques apparaissent comme indispensables à la formation des futurs professionnels de la comptabilité.

  • Acquérir une véritable expertise réglementaire et sectorielle,
  • Maîtriser de manière approfondie les techniques comptables et de gestion financière, et plus particulièrement le traitement d’opérations complexes,
  • S’approprier et exploiter des processus de travail automatisés (collecte et exploitation de données),
  • Consolider sa posture professionnelle en matière de partenaire-conseil.

Face à ces évolutions, PPA Business School veille à proposer une offre de formation toujours adaptée aux attentes des professionnels du secteur comptable et financier avec par exemple le Bachelor Finance ou encore le Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion.

La digitalisation des processus de travail se traduit par l’instauration, dans les programmes de formation, de modules dédiés à l’acquisition de compétences relatives à l’organisation, la modélisation et la sécurisation de la circulation de l’information. Cette approche s’appuie sur l’importance de la maîtrise des techniques juridiques, comptables et fiscales qui confère au Responsable comptable financier son rôle de conseiller privilégié de toute structure désireuse d’optimiser sa stratégie d’investissement et de financement.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200