X
JPO - 27/04
PPA Business School vous invite à sa journée portes ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Formation WordPress : comment maîtriser cet outil ?

Actualité publiée le 28 July 2023

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde dans le cadre privé comme professionnel. Gratuit et open-source, le logiciel permet de créer des sites internet personnalisés et de qualité. Pourquoi doit-on se former pour parvenir à maîtriser cet outil au niveau professionnel et comment faire ? 

 

Pourquoi suivre une formation pour maîtriser WordPress ? 

 

WordPress c’est l’outil de création de sites internet par excellence. En version payante ou gratuite, c’est un CMS très facile d’accès qui propose néanmoins un très large panel de fonctionnalités. Pour toutes les connaître, les maîtriser, les adapter à ses projets et les utiliser à bon escient, il faut prendre le temps de découvrir et de maîtriser l’interface. 

Avec WordPress, on peut assurer à son entreprise une bonne visibilité en ligne sans avoir besoin de savoir coder ou de développer une plateforme Internet. Le CMS propose une interface facile à comprendre (avec un traitement de texte, des icônes compréhensibles et un design épuré) qui permet aux professionnels du marketing et de la communication de gérer eux-mêmes l’aspect digital de leurs missions. 

WordPress propose également une large gamme de plugins qui permettent de véritablement personnaliser les interfaces, ce qui offre de développer une stratégie de communication qui transmet parfaitement les valeurs et le dynamisme propre à sa structure. Les professionnels qui utilisent eux-mêmes WordPress sont ainsi plus réactifs et peuvent manipuler directement les données du CMS (nombre de visites, pages à optimiser, etc.). 

 

WordPress : quid des formations en ligne ? 

 

L’offre de formation pour maîtriser WordPresspullule sur le net : sessions gratuites, packaging payants, etc. Ces formations peuvent être animées par des experts du CMS comme de simples particuliers. 

Ainsi, leur contenu n’est pas toujours viable et qualitatif. Parfois même, elles manquent de précisions et sont difficiles à comprendre. D’ailleurs, les animateurs ne sont pas toujours disponibles pour aiguiller, conseiller ou apporter des éclaircissements aux internautes qui ont du mal à prendre en main la plateforme. 

Si elles peuvent être d’une grande aide ponctuelle pour résoudre un problème simple ou revoir une notion, les formations en ligne concernant WordPress ne peuvent pas être considérées comme de véritables sessions de maîtrise du CMS. D’ailleurs, elles ne sont pas reconnues et n’ont pas de valeurs aux yeux des recruteurs professionnels. 

Par ailleurs, ces sessions d’apprentissage ne disposent pas de modalités d’entraînement des notions qu’elles développent. Les apprenants sont bien souvent seuls et doivent trouver eux-mêmes des solutions pour développer des aptitudes pratiques et véritablement savoir utiliser la plateforme. 

 

Trouver une formation universitaire qui comprend WordPress 

 

Ce qui est judicieux pour les étudiants désireux d’utiliser la plateforme WordPress au niveau professionnel, c’est de trouver une formation dans la filière de leur choix qui comprend la découverte et la maîtrise de l’outil. 

Certains cursus proposés par les grandes écoles de commerce offrent un ou plusieurs modules d’apprentissage de WordPress à l’instar du Diplôme Supérieur en Management et Gestion de PPA Business School. 

Maîtriser WordPress, c’est devenu un attendu incontournable des cadres et professions de responsables au sein des PME comme des multinationales.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200