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Comment réaliser une étude de faisabilité d’un projet ?

Actualité publiée le 24 October 2022

Étape préliminaire incontournable dans la création d’un projet, l’étude de faisabilité offre d’estimer le degré de réussite d’un projet en analysant des paramètres temporels, environnementaux, qualitatifs et techniques.

 

 Crédit photo Rawpixel Ltd

L’étude de faisabilité d’un projet : une base précieuse

 

L’étude de faisabilité est un document résultat d’une analyse précise visant à déterminer si un projet peut être réalisé ou non. Elle vise à donner aux dirigeants d’entreprise, aux managers et aux décisionnaires un maximum d’informations afin d’estimer la rentabilité d’une opération à venir.

 

C’est un document crucial pour anticiper et estimer les risques et les contraintes qui entourent une nouvelle opération pratique, un remaniement structurel ou l’intégration des nouvelles technologies aux processus de travail. Elle offre une visibilité globale d’un projet quel que soit son secteur d’intervention ou sa nature.

 

En pratique, chaque nouveau projet envisagé au sein d’une structure génère la commande d’une étude de faisabilité. Elle évite d’investir des sommes considérables dans un projet dont on n’est pas, ou peu, certain de son rendement ou de sa réussite. Avant de lancer les premières étapes de réalisation, les chefs de projet, sur accord de leur direction, valident ou invalident les études de projet.

 

Quelle est la structure d’une étude de faisabilité d’un projet ?

 

L’étude de faisabilité se base sur :

 

– Les facteurs économiques et financiers. Il s’agit d’examiner les moyens à déployer et les gains envisagés par activité. Cette étude permet de bien estimer si le projet sera ou non rentable et dans quelle mesure.

 

– Les caractéristiques technologiques. Il est important d’estimer quelles sont les technologies présentes au sein de la structure qui souhaite mettre en place ce projet. Il s’agit ici de déterminer si l’organisation actuelle de la société permet de le prendre en charge immédiatement ou si une restructuration doit être envisagée.

 

– Les critères opérationnels et organisationnels. Ici, les professionnels qui établissent l’étude de faisabilité définissent les moyens opérationnels déjà à disposition de la structure. Ils estiment si le personnel, par exemple, dispose des compétences nécessaires pour mener à bien le projet ou s’il faudra prévoir des sessions de formation.

 

– Les facteurs juridiques. Dans ce cas, les experts confrontent les lignes directrices du projet aux réglementations spécifiques en vigueur au niveau national et international, le cas échéant.

 

– Les critères commerciaux : il s’agit d’identifier les opportunités du marché dans lequel s’intègre le projet à venir (clients, prospects, etc.).

 

Ces éléments sont ensuite mis en lumière avec des contraintes techniques, comme le respect des délais. À ce titre, l’étude de faisabilité d’un projet comprend généralement un plan du déroulé des actions à réaliser.

 

Ce sont les analystes de risque, gestion d’entreprise, les chefs de projet et les experts en management qui dirigent et pilotent les études de faisabilité de projet. À ce titre, PPA intègre des éléments d’apprentissage permettant d’établir ces analyses au sein de ses formations de haut niveau académique en alternance.

 

L’étude de faisabilité prend en compte tous les facteurs pertinents et structurants d’un projet. Elle offre de véritablement peser les avantages et les inconvénients d’une opération future et offre d’éviter les investissements à perte.

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