X
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Les entreprises qui recrutent en alternance : explications

Actualité publiée le 23 juin 2021

Quelles sont les entreprises qui recrutent en alternance ?

La modalité d’apprentissage en alternance est considérée comme un excellent moyen de financer ses études et d’acquérir une expérience professionnelle précoce. Nécessaire à une insertion professionnelle réussie, c’est devenu un incontournable dans un parcours universitaire complet. Ainsi, quelles sont les entreprises qui recrutent en alternance ?

 

Les grandes entreprises qui recrutent en alternance

Au palmarès des sociétés de services qui offrent des contrats en alternance, La Poste s’est positionnée comme la championne de 2020 avec 4 800 postes en alternance pourvus.

 

Elle propose dès le CAP des contrats selon cette modalité d’apprentissage. Mais la poste ouvre ces contrats aux alternants jusqu’au bac +5, dans le cadre de ses activités bancaires ou dans le management. La Poste est une entreprise qui recrute en alternance ses collaborateurs des métiers de la logistique ou de la relation client. Le service Ressources Humaines du groupe confirme d’ailleurs la prévalence de ces contrats, qui visent à former des professionnels qui peuvent se voir offrir un CDI à l’issue de leur expérience.

 

Autre grande entreprise qui recrute en alternance, Carrefour propose une grande variété de métiers, accessibles du CAP à Bac +5, dans les entrepôts comme au siège ou dans les magasins. Les métiers couvrent les activités de traiteur (boucherie, boulangerie) mais aussi le digital ou la finance. Les missions proposées aux alternants sont très opérationnelles et techniques afin de développer l’autonomie des futurs professionnels.

 

Proposent aussi des contrats en alternance EDF, Nestlé ou encore BMW. L’entreprise de luxe automobile a d’ailleurs créé son académie de la vente automobile, où elle forme en alternance ses futurs conseillers commerciaux.

Les entreprises qui recrutent en alternance proposent-elles des contrats ?

Selon les entreprises qui recrutent en alternance, il s’agit d’un moyen pour attirer les talents et les futurs collaborateurs dynamiques. C’est aussi l’ assurance pour l’entreprise de connaître les personnes qu’elle recrute. Ainsi, il n’est pas rare qu’un étudiant se voie offrir un CDI à l’issue de son contrat d’alternance. En effet, cette modalité d’apprentissage a été initialement mise en place par les entreprises confrontées aux difficultés qu’elles rencontraient pour recruter de nouveaux travailleurs qualifiés. Former ses futurs collaborateurs dès le début de leur vie active (et en parallèle de leurs études), c’est aussi leur inculquer les valeurs de l’entreprise, son fonctionnement et ses dynamiques.

 

À ce titre, PPA Business School est l’école n°1 du commerce et du management. Grâce à ses partenariats avec de grandes entreprises qui recrutent en alternance, ses étudiants bénéficient dans le cadre de chacune de ses formations de stages professionnalisants de qualité. Carrefour et La Poste font partie de ses partenaires, mais aussi Manpower, Le Printemps Paris, Décathlon, LCL ou Apple par exemple.

 

Les entreprises qui recrutent en alternance se multiplient et cette modalité attire les recruteurs des structures de toutes les tailles. C’est une garantie pour l’entreprise comme pour l’étudiant d’un bagage technique adapté aux réalités du terrain. Véritable tremplin professionnel, l’apprentissage en alternance doit être couplé à une formation universitaire complète

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI

Établissement d'enseignement supérieur privé technique

200