X
JPO - 15/06
PPA Business School vous invite à sa journée portes ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Quelles sont les étapes pour obtenir un diplôme avancé en management et gestion ?

Actualité publiée le 22 February 2023

Obtenir un diplôme supérieur en management et gestion, c’est faire valider ses connaissances et ses compétences dans le secteur. Pour bénéficier d’un titre reconnu par l’État et apprécié des recruteurs des grandes entreprises, il faut veiller à ce que le programme de formation respecte certains points. 

Management et gestion : la nécessité d’un diplôme supérieur 

 

Il est désormais requis des étudiants désireux de faire carrière dans le management et la gestion qu’ils suivent des études universitaires en vue d’obtenir un diplôme supérieur spécialisé. 

 

Cette exigence s’explique par les hautes compétences attendues des encadrants et des cadres à responsabilité qui utilisent les méthodes du management et de la gestion. L’importance de leurs missions pour le développement des entreprises et le bien-être de leurs collaborateurs nécessite que ces professionnels aient suivi une formation de haut vol pendant plusieurs années (trois ans idéalement). 

 

Ce temps dédié à l’apprentissage doit en effet leur permettre de manipuler à la perfection les méthodes et les outils du management et de la gestion. En passant au moins trois années au sein d’un établissement spécialisé, les étudiants de la filière sont accompagnés en vue de développer un solide socle de compétences et multiplient les occasions de mettre en pratique leurs découvertes. 

 

Il est également requis que les professionnels du management et de la gestion justifient de l’obtention d’un diplôme supérieur. Ces titres d’études sont décernés par les écoles spécialisées et reconnus par l’État.

 

Le Diplôme Supérieur en Management et Gestion de PPA Business School 

 

Pour que le Diplôme Supérieur en Management et Gestion soit reconnu par les recruteurs du secteur et qu’il valide l’acquisition effective de compétences suffisantes pour endosser des missions de responsable, il faut que le cursus répondre à un certain nombre d’exigences. 

 

En premier lieu, il est essentiel qu’il soit suivi au sein d’un établissement spécialisé et qu’il valide un niveau d’études supérieures après un parcours complet de 3 ans minimum, c’est le cas au sein de PPA Business School. 

 

Le programme du cursus doit être à la fois spécialisé dans la filière et suffisamment large pour permettre aux étudiants d’obtenir une vision globale de leur futur domaine d’exercice. À ce titre, il est conseillé de vérifier qu’il comporte des modules comme : 

 

– Le marketing, le commerce et la communication. 

– La gestion et le management. 

– Le droit, la fiscalité et les régimes juridiques des entreprises, etc. 

 

Un diplôme supérieur en management et gestion qui propose une ou plusieurs options de spécialisation présente également un véritable plus : spécialité finance ou ressources humaines par exemple. 

 

La dimension pratique d’un diplôme supérieur en management et gestion 

 

Enfin, la dimension pratique d’un Diplôme Supérieur en Management et Gestion n’est pas à négliger, bien au contraire. Les recruteurs du secteur sont attentifs aux profils des candidats qui démontrent d’une expérience professionnelle parallèle à leurs études universitaires. 

 

Ainsi, il est conseillé de prioriser un Diplôme Supérieur en Management et Gestion en alternance ou qui comprend des sessions de stage en immersion, afin de développer des savoir-être professionnels. Pour les étudiants qui le souhaite également, la formation est accessible en initial directement sur Parcoursup. 

 

Le Diplôme Supérieur en Management et Gestion doit permettre aux étudiants d’apprendre à accompagner une meilleure gestion des organisations professionnelles, tant sur le plan économique, financier qu’humain.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200