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Qu’est-ce que le “quick commerce” ?

Actualité publiée le 21 November 2022

Les entreprises du quick commerce proposent à la vente des produits de première nécessité livrés en quelques minutes chez le consommateur. Comment font-elles pour assurer un tel service ? 

 Crédit photo Nick Youngson

Quick commerce : le nouveau venu de la vente en ligne 

Le quick commerce désigne un nouveau service proposé par de nombreuses plateformes de vente en ligne et qui consiste à garantir la livraison des commandes en un temps limité.  Cette offre vise à répondre aux attentes des consommateurs les plus exigeants et impatients. Il s’est développé durant les confinements, afin de permettre aux consommateurs d’accéder rapidement aux produits de première nécessité. La vente de ces marchandises spécifiques est d’ailleurs encore une caractéristique structurelle du quick commerce. 

Les meilleurs sites qui proposent la modalité quick commerce peuvent offrir la livraison de leurs produits en 10 à 30 minutes. Pour y parvenir, elles disposent d’une logistique imparable, solide et très efficace. 

Comment fonctionne une entreprise de quick commerce ? 

Pour fonctionner, une entreprise de quick commerce doit bénéficier de centres de distribution localisés au plus près de la zone de livraison qu’elle a défini pour ses acheteurs. Elle peut aussi bénéficier d’un réseau de partenaires (des commerces locaux) avec qui elle entretient des contrats de fournisseurs. 

Il lui faut aussi de nombreux livreurs, qui peuvent faire partie de sa structure, en tant que salariés, ou provenir d’une entreprise tierce à laquelle l’entreprise de quick commerce délègue les missions de transport. Les équipes de coursiers doivent opérer en coordination complète avec les centres de distribution afin d’éviter les accrocs qui rendraient impossible une livraison en quelques heures. 

Enfin, l’entreprise de quick commerce doit proposer des prix qui lui permettront d’assurer sa propre rentabilité financière. En effet, les clients des plateformes de quick commerce achètent ponctuellement et en petites quantités. Afin de rester à flot, une société dans le secteur doit proposer des prix plus élevés (les acheteurs sont plus sensibles à la rapidité de livraison qu’au prix des articles). 

Quick commerce : comment se lancer ? 

Avant de se lancer dans le quick commerce, il est capital de bien comprendre le secteur au niveau technique. Véritable évolution du e-commerce, le quick commerce nécessite d’être abordé avec de solides connaissances des échanges et des boutiques en ligne. 

En effet, le quick commerce se trouve à la croisée des chemins du e-commerce et de la maîtrise parfaite de la chaine d’approvisionnement (ou Supply Chain). Pour s’inscrire dans le secteur et y faire croître une entreprise qui marche, il faut donc être en mesure de proposer une interface qui attire l’internaute et un véritable service premium. 

C’est pour cette raison que les professionnels qui évoluent avec succès dans le quick commerce ont bien souvent suivi une formation spécialisée dans une Business School et ont décroché un diplôme de Mastère Supply Chain. Le cursus de PPA Business School bénéficie de l’apprentissage en alternance, ce qui offre à ses étudiants diplômés de trouver très rapidement un emploi dans le quick commerce. 

D’abord alimentaire, le quick commerce voit son concept de base se démocratiser. On commence à voir des entreprises calquer les processus organisationnels du quick commerce en proposant des articles divers de consommation courante à l’achat en ligne. 

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