X
JPO live - 7/12
PPA Business School vous invite à ses portes ouvertes digitales !
Je m'inscris
Coaching alternance
PPA propose de booster votre recherche d’alternance via TEAMS
Je m'inscris à la session du 07/12
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Concours des grandes écoles : préparer son oral à distance

Actualité publiée le 21 juillet 2021

Suite aux dispositions prises lors de la pandémie de la Covid-19, les examens aux concours d’entrée des grandes écoles se déroulent en majeure partie à distance. Ainsi, c’est devant un écran d’ordinateur que de nombreux étudiants passeront un entretien oral. Déstabilisantes, quels sont les conseils pour bien se préparer aux nouvelles modalités des tests d’entrée des grandes écoles ?

oral distance

Concours d’une grande école et oral en distanciel : comment se préparer ?

La difficulté principale à passer un oral devant un écran d’ordinateur, c’est de conserver naturel et motivation. L’objectif du jury de l’école qui examine l’oral du candidat est de découvrir sa personnalité, d’évaluer ses motivations et sa capacité à s’intégrer sereinement à l’établissement. Ainsi, il est vivement conseillé de soigner les conditions dans lesquelles vous vous connecterez à l’interface du test.

Penser à vous isoler et à organiser l’espace autour de vous de manière professionnelle et adaptée. Rangez les étagères et évitez les détails qui attirent l’œil. Exercez-vous de nombreuses fois dans cette pièce, en vous observant grâce à la Webcam de votre ordinateur.

Rassurez-vous, le jury des grandes écoles est compréhensif quant aux éventuels problèmes de connexion. Néanmoins, il est vivement conseillé d’effectuer des tests au préalable, de vérifier le fonctionnement de votre ordinateur ou de contrôler l’état de la borne passante.

Enfin, au moment de la rencontre avec les examinateurs, restez enthousiaste. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un entretien, même si les conditions sont particulières. Renseignez-vous bien sur l’établissement, parlez de manière claire et intelligible et évitez les tics de langage et les gestes gênants. Adoptez une posture professionnelle, bien assis sur votre chaise et n’oubliez pas d’endosser une tenue adéquate.

Concours des grandes écoles à distance : préparer l’écrit

Il est vivement conseillé de s’entraîner aux tests écrits des concours des grandes écoles. En effet, la situation évolue quotidiennement et n’est pas encore fixée : certains établissements demandent uniquement un dépôt de dossier scolaire afin d’accéder à l’entretien oral de leur concours. D’autres étudient la possibilité de faire passer des tests écrits à distance.

Ainsi, il est préconisé de se procurer des annales ou des manuels scolaires afin de réviser et de se remettre à niveau suite au dépôt de sa candidature. Pour y arriver, il ne faut pas hésiter à élaborer un planning de révision (et s’y tenir). Rigueur et organisation sont les maîtres-mots pour réussir à se préparer seul à la passation d’un concours d’une grande école.

Certains établissements de prestige, conscients de la particularité de la situation et des besoins des candidats, proposent d’ailleurs des contenus en ligne pour aider à la préparation des tests écrits. PPA Business School a élaboré un entraînement en ligne qui concerne le volet écrit de son concours d’entrée, disponible sur l’application NOMAD Education. La grande école de commerce et de management en alternance vient ainsi en aide aux candidats désireux de se préparer dans trois domaines : culture générale, anglais et logique.

Les nouvelles modalités de passation des concours d’entrée aux grandes écoles ne cessent d’évoluer, les professionnels cherchent ainsi à éviter que les dispositions sanitaires n’aient un impact trop important sur l’avenir de leurs futurs étudiants. À ce titre, il est essentiel de bien se préparer aux entretiens oraux comme aux tests écrits.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Novembre 2022

200