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E-commerce transfrontalier : l’avenir des e-commerçants ?

Actualité publiée le 15 avril 2022

En anglais « cross borner » le e-commerce transfrontalier se définit par l’achat sur Internet dans un autre pays que celui auquel appartient l’internaute acheteur. En forte croissance, s’agit-il d’une branche d’avenir pour les e-commerçants ?

 E-commerce transfrontalier

E-commerce transfrontalier : le principe

Le succès du e-commerce s’explique par la conjoncture de nombreux facteurs, favorables à l’achat en ligne et au commerce international. C’est une modalité qui permet de faire face aux difficultés financières pour de nombreux consommateurs.

C’est aussi un secteur très dynamique pour de nombreux pays en difficulté économique qui attirent ainsi les acheteurs des pays « riches » (qui détiennent le pouvoir d’achat). Cette consommation au-delà des frontières redynamise considérablement des pans entiers de l’économie de pays parfois oubliés, qui est mise en avant sur internet.

Et l’achat par le biais du e-commerce transfrontalier est sécurisé et transparent. Les internautes, attentifs à leur mode de consommation, sont certains de ne pas alimenter des réseaux malveillants ou des trafics et bénéficient de la protection des meilleures plateformes de paiement. Le commerce transfrontalier offre la même diversité dans les modes et les préférences de paiement que le e-commerce classique.

Le e-commerce transfrontalier offre donc de nombreux avantages : les internautes peuvent procéder à leurs achats depuis chez eux ou leur bureau.

E-commerce transfrontalier : des défis à relever

Si le e-commerce transfrontalier semble incontournable pour de nombreux e-commerçants, toute boutique en ligne ne peut réussir dans le secteur, en raison de fortes contraintes qui pèsent sur les magasins de e-commerce transfrontalier.

Les entreprises qui évoluent dans cette branche doivent impérativement pouvoir se baser sur une solide Supply Chain. En effet, ils ont besoin d’un maillage dense d’entrepôts situés tout autour du globe afin d’être en mesure de livrer dans de nombreux pays, parfois très distants. À ce titre, des e-commerçants très avisés travaillent généralement avec un partenaire local, qui les informe sur les habitudes d’achat sur place et fait office de fournisseur-relai pour les livraisons longue distance.

Outre une chaîne d’approvisionnement ultra-efficace et rationalisée, le e-commerce transfrontalier requiert de bien connaître la réglementation des transactions au niveau international. Pour une société, cela signifie être au fait de la législation de chaque pays cible. Une erreur, un manquement (même involontaire) aux dispositions et aux normes peut gravement entacher la réputation de la structure.

Afin de fonctionner, une entreprise du e-commerce transfrontalier doit savoir identifier les leviers de développement, les canaux de communication et appliquer les bonnes techniques du marketing digital. Pour prospérer, le e-commerce transfrontalier a besoin (et recrute massivement) des professionnels formés à la gestion d’une Supply Chain adaptée au commerce en ligne et efficace à l’international.

C’est notamment pour ces raisons que PPA Business School propose au sein de son programme de formation un Mastère Supply Chain dans lequel est enseigné la gestion de la Supply Chain au niveau mondial et le développement d’une société de e-commerce transfrontalier.

Les experts estiment que le e-commerce transfrontalier représentera rapidement 20 % du commerce mondial. Il s’agit donc d’un secteur porteur, promis à un brillant avenir, il est déjà considéré comme incontournable par la majorité des e-commerçants.

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