X
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Coaching alternance
PPA vous propose de booster votre recherche d'alternance via ZOOM
Je m'inscris à la session du 29 juin
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Le « Chouzu » vainqueur de la seconde édition du concours BOGATO

Actualité publiée le 13 juin 2022

Hier s’est tenue, au Lagardère Paris Racing, la seconde édition du concours de pâtisserie BOGATO, organisée par les étudiants de PPA Business School. 6 finalistes sélectionnés, parmi une cinquantaine de candidats, sont venus exprimer leur style et leur créativité, en exécutant une recette originale de chou pour décrocher le titre.

concours bogato jurysetudiants concours bogato

Crédit photo : Diane Gabaret

Une victoire pleine de promesses

CHAÏMAA LEMOINE est la lauréate du concours BOGATO. Elle remporte la compétition grâce à la recette de son CHOUZU, un subtil accord de charbon noir, sésame noir et yuzu. Les 6 membres du jury l’ont élue haut la main suivant les critères définis pour rendre factuelle et authentique la sélection : l’originalité, le respect de la recette, l’aspect visuel de la création, la technique, l’approche culinaire et l’équilibre des saveurs. Après 80 minutes d’épreuve, face à des concurrents de taille, elle remporte les 1000 euros offerts par l’agence Pardalys et ComVip.

Son projet à court terme est d’obtenir son CAP Pâtisserie à l’école Ferrandi en 2023 ! Pour la suite, son rêve serait d’ouvrir son propre salon de thé afin de proposer la pâtisserie qu’elle affectionne. Pour Chaïma la pâtisserie doit être gourmande mais délicate. Autant dans les textures que les saveurs, et en harmonie avec le visuel final du met. Elle aime à la fois les goûts très régressifs comme la noisette, le praliné, la vanille et également des saveurs plus exotiques comme le yuzu, le sésame noir, le sudachi, avec l’acidité qu’il faut pour surprendre le palais. Elle a d’abord ouvert son compte Instagram et voyant que cela plaisait, a continué à faire de plus en plus de gâteaux et de plus en plus compliqués ! Elle dit avoir tout appris grâce aux réseaux sociaux, notamment grâce aux grands chefs qui partagent leurs recettes lors de lives. Chaïmaa a également participé à plusieurs Masterclass en ligne et en physique afin de s’améliorer.

Des jurys de prestige étaient présents au concours

Afin de challenger les candidats et choisir le gagnant parmi de nombreux critères, un jury d’exception a été choisi. Ils ont analysé toutes les étapes de A à Z : préparation, cuisine, cuisson, dressage et ensuite dégustation. Ils nous ont fait l’honneur d’être présents lors du concours :

  • Victoire Finaz : chocologue et créatrice de la marque « Les Carrés de Victoire »
  • Priscilla Lanzarotti : auteure du livre «Renversantes !» et gourmande épicurienne
  • Capucine Poirret : responsable boutiques chez Odette Paris
  • Vincent Loschi : commercial chez Brigad (application de restauration)
  • Géraldine Martens : photographe Culinaire
  • Saïd Boutaraamt : directeur d’exploitation chez Lagardère Paris Racing et partenaire de l’événement

Le concours BOGATO a été créé sous l’impulsion de l’école de commerce PPA Business School. Ouvert à tous les passionnés de pâtisserie, amateurs ou professionnels, l’évènement a été imaginé autour de la création de desserts authentiques et délicieux. Cette seconde édition a permis de mettre en lumière différents talents qui ne demandent qu’à s’enrichir.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200