X
JPO - 27/04
PPA Business School vous invite à sa journée portes ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

5 conseils pour trouver son alternance

Actualité publiée le 12 September 2023

Les vacances sont finies, il est désormais temps de reprendre les cours. De nombreux étudiants sont toujours à la recherche d’un poste en alternance et il s’avère difficile de trouver son bonheur du fait du nombre d’étudiants toujours à la recherche et les entreprises plus sélectives les unes que les autres. 

Ainsi, pour vous rendre la tâche plus aisée, voici les 5 conseils permettant de trouver son alternance plus facilement et faire face aux autres concurrents.

pexels-alex-green-5699475

Crédit photo : Pexels

Rédiger son CV original 

 

Fini les CV récurrents, créez votre CV original. De nos jours, beaucoup de CV se ressemblent et ne permettent pas aux étudiants de se démarquer face aux autres. L’importance d’un CV qui n’a pas l’habitude d’être traité par les chargés de recrutement en entreprise, attire directement l’œil du recruteur et vous offre l’opportunité de vous faufiler vers la pile des CV retenus.  

Il est pertinent de créer un CV original par rapport au secteur d’activité dans lequel on souhaite évoluer. En exemple : la création d’un CV en format vidéo pour un poste de monteur ou vidéaste. Cela mettra les compétences et la créativité du candidat en avant ainsi que l’ensemble des compétences obtenus tout au long d’un cursus.  

 

Réaliser un Portfolio si nécessaire 

 

En intégrant certains domaines d’activités, il est important de créer un Portfolio personnel. Ce document va permettre de présenter et d’organiser ses acquis de formation et ses expériences à travers de travaux réalisés. Il représente la vitrine de ses propres réalisations.  

Il existe plusieurs formats de création pour un portfolio et il est tout aussi important de l’adapter par rapport à ce qu’on souhaite démontrer. En effet, la possibilité de le faire en format présentation digitale ou vidéo à l’aide de différents outils, est une bonne solution. La possibilité de créer un site internet avec l’ensemble de vos présentations peut aussi être une solution à adapter. Enfin, pour certains secteurs d’activités, il peut être aussi intéressant de le garder en format papier. Faire jouer son imagination afin d’être le plus original possible reste très important 

 

 

Travailler son discours sur ses entretiens 

 

Vous avez été retenu pour un entretien ! Il est maintenant temps de se vendre auprès de l’employeur. Il est indispensable de maîtriser un discours professionnel et d’être renseigné aussi bien sur le poste dans lequel on postule, qu’au niveau de l’entreprise en général. Le service Chargé des Relations Entreprise de PPA Business School travaillera avec l’ensemble des étudiants afin de bénéficier d’un pitch adapté lors d’un entretien d’embauche.  

L’objectif d’un entretien d’embauche est de se vendre ! Être le plus clair et limpide possible est primordial afin que le recruteur récolte uniquement les informations nécessaires pour la prise de poste. De plus, exprimer ses qualités ou ce qu’on dit de vous, ainsi que ses centres d’intérêts, sont des informations importantes à travailler avant l’entretien car cela permettra aux recruteurs d’apprendre à connaître un peu plus le candidat.  

 

 

Postuler, postuler et postuler.  

 

La recherche d’alternance est une période très complexe et certainement stressante pour une grande partie des étudiants. Les entreprises ayant des postes à pourvoir en alternance reçoivent une grande quantité de CVL’importance est de mettre toutes ses chances de son côté et d’envoyer le plus de CV dans différentes entreprises.  

Le fait d’envoyer une grande quantité de CV dans une multitude d’entreprises, donne plus de chances d’obtenir des entretiens. Les entretiens permettent aussi de s’entraîner sur son discours et permettront à l’étudiant de s’adapter plus facilement sur ses entretiens futurs. 

 

Effectuer des relances  

 

Les délais de réponses après un entretien peuvent varier et prendre du temps mais l’importance est d’être le moins dans l’incertitude à ce sujet. Pour cela, relancer son intérêt pour le poste dans lequel le candidat postule permettra de souligner ses motivations 

Cependant, la relance doit suivre certaines règles afin de ne pas presser le recruteur :  

  • Penser au mail de remerciement. Cela peut souligner les motivations du candidat ainsi que son engagement.  

  • Relancer après une semaine suivant l’entretien semble approprié. 

  • Privilégier les relances en journée et en milieu de semaine : en effet, l’impact de votre mail ne sera pas le même en fin de journée un vendredi qu’un mercredi en début de journée.  

  • Favoriser la relance par mail que par téléphone. L’appel téléphonique peut paraître plus intrusif. 

 

Ces conseils vont permettre à l’ensemble des étudiants en recherche d’une alternance, de faire face aux différentes difficultés rencontrées et de rendre cette prospection plus simple et plus efficace. À vous de jouer !  

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200