X
JPO - 3/12
PPA Business School vous invite à ses portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

#NosAlumniOntDuTalent – Elias Hemmaoui, co-fondateur StudHelp

Actualité publiée le 10 octobre 2022

Elias, ancien étudiant de PPA Business School, nous partage sa Sucess Story. Devenu co-fondateur de StudHelp avec deux amis d’enfance dont un autre alumni de l’école, ils aident les étudiants à combattre la précarité alimentaire en mettant directement en relation les étudiants dans le besoin et les donateurs dans toute la France. Il nous raconte.

 

 

Bonjour Elias, peux-tu nous raconter ton parcours ?

Bonjour, concernant mon parcours, après l’obtention de mon DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de Sceaux j’ai intégré PPA Business School puis suivi un Bachelor en Achats et Logistique en alternance chez Fnac Darty. J’ai poursuivi avec un mastère en Supply Chain que j’ai obtenu en 2021. J’occupe actuellement un poste de Responsable Logistique dans un établissement pharmaceutique, ce poste consiste à gérer les équipes logistiques et à mettre en place de nouveaux process que cela soit dans la gestion des stocks, dans la gestion des litiges avec les fournisseurs et les transporteurs.

 

Comment a démarré l’aventure StudHelp ?

L’aventure StudHelp a démarré en 2021, le constat était alarmant, des étudiants confinés avec des cours à distance, des files d’attente d’étudiants aux Restos du Cœur et des images insoutenables dans les distributions alimentaires d’étudiants qui ne pouvaient plus se payer un paquet de pâtes en fin de mois.

C’est alors que nous nous sommes dits, avec Anas et Florian (aussi ancien étudiant de PPA Business School), deux amis d’enfance, qu’il fallait qu’on tente d’aider un maximum d’étudiants à notre échelle, si ça marche tant mieux, si ça ne fonctionne pas, on aura le mérite d’avoir essayé… Et c’est là que l’histoire de StudHelp a commencé…

 

Peux-tu nous expliquer le concept ?

StudHelp est donc une association qui a pour but de lutter contre la précarité alimentaire des étudiant(e)s dans toute la France en mettant en relation étudiant(e)s dans le besoin avec des donateurs qui souhaitent aider par des dons alimentaires. Le concept est simple mais va au-delà du don alimentaire, le but étant de créer du lien social entre les étudiants et les particuliers, et c’est exactement ce qu’il s’est passé puisque nous avons de superbes rencontres à raconter.

StudHelp c’est aujourd’hui plus de 3500 étudiants aidés dans toute la France et une grande communauté de 3000 donateurs prêts à aider les étudiants régulièrement par des courses en ligne.

 

Pourquoi avoir choisi de lancer cette association ?

Nous avons choisi de lancer cette association car étant nous-mêmes étudiants où jeunes diplômés nous savions qu’être étudiant n’est pas simple financièrement, avec cette crise sanitaire cela a amplifié toutes ces difficultés financières : plus de jobs étudiants, plus de liens sociaux, des cours à distance généralisés, un isolement quotidien loin des familles et des amis ainsi que des charges importantes (loyer et charges, frais de scolarités, frais de transport, courses etc…). On se devait de réagir.

 

Comment faire pour aider un étudiant dans le besoin ou comment fait-on si on est étudiant en besoin alimentaire ?

 

Pour aider un étudiant dans le besoin cela est très simple, il suffit de remplir le formulaire « donateur » sur notre site www.studhelp.fr  en y indiquant ses coordonnés, vous recevrez ainsi sous quelques jours par mail des coordonnés d’étudiants résidants près de chez vous (2 à 3 maximum) que vous pourrez contacter afin de proposer une aide alimentaire sous la forme de votre choix, vous faites vraiment en fonction de vos capacités de financement, vous pouvez aider un seul étudiant ou plus selon vos possibilités.

Si on est étudiant dans le besoin, le principe est quasi similaire, on remplit le formulaire étudiant  toujours sur notre site, l’étudiant est ensuite contacté sous quelques jours par un donateur près de chez lui afin de pouvoir bénéficier de cette aide alimentaire.

 

Vous avez également lancé StudWork, peux-tu nous en dire plus ?

En effet lors de nos échanges avec les étudiants que nous avons pu aider, bon nombre nous ont sollicité pour savoir si l’on pouvait les aider dans leur recherche de stage, d’alternance, de job étudiant ou encore de premier emploi après l’obtention de leur diplôme. StudWork c’est un peu une réponse à StudHelp dans la mesure où une grande majorité des étudiants se retrouvent en précarité alimentaire de par leur précarité à l’emploi.

Le concept est identique à StudHelp, c’est-à-dire la mise en relation entre un étudiant qui recherche un stage, CDD-CDI, alternance, mis en relation avec un professionnel du secteur dans lequel il souhaite évoluer, sous la forme de mentorat. Le mentor va l’aider à refaire son CV, sa lettre de motivation, lui donner accès à son réseau ou encore le préparer aux entretiens d’embauche. Plus de 700 étudiants dans toute la France ont déjà pu trouver leur mentor

 

 

Ton mot de la fin pour les étudiants qui seraient dans le besoin ?

Mon mot de la fin s’adressera à tous les étudiants dans le besoin, nous serons avec vous le temps qu’il faudra, nous ne vous lâcherons pas, n’ayez aucune honte à avoir besoin d’une aide extérieure durant votre scolarité, nous sommes également passés par là et avec les donateurs généreux qui font partie intégrante de notre structure, nous sommes fiers de vous aider à notre humble niveau.

Nous avons été là durant la pandémie, nous sommes là en cette rentrée 2022-2023, et vous pouvez compter sur nous, avec StudHelp, vous ne serez jamais seuls !

 

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site !

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Novembre 2022

200