X
JPO - 3/12
PPA Business School vous invite à ses portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

La valorisation des actifs immobiliers, comment ça fonctionne ?

Actualité publiée le 9 février 2022

La valorisation des actifs immobiliers consiste à prendre soin de son patrimoine immobilier afin de garantir sa valeur et d’optimiser les revenus tirés d’un actif immobilier. C’est une méthode de gestion et de management du patrimoine immobilier essentielle pour faire fructifier ses actifs et qui évite qu’un bien génère des pertes financières.

 

actifs immobiliers

 

Valorisation des actifs immobiliers : bien gérer son patrimoine

La valorisation des actifs immobiliers a pour but d’optimiser la rentabilité et la valeur à la revente de son bien et d’éviter qu’un bâtiment non utilisé devienne une charge financière pour son propriétaire (généralement une entreprise). C’est une technique de gestion du patrimoine qui permet d’exploiter à son plein potentiel ses actifs immobiliers.

La valorisation des actifs immobiliers va plus loin que définir un juste prix de vente :

  • Dans le cas d’un financement par crédit, elle est utile pour définir le montant de la somme à prêter et la mise en place d’une hypothèque éventuelle
  • Dans le domaine fiscal, une valorisation des actifs immobiliers correcte est essentielle. La sous-évaluation de la valeur du bien (en cas de donation par exemple) peut exposer à des pénalités et à des redressements sévères
  • La valorisation des actifs immobiliers se base sur divers critères :
  • La localisation du bien
  • Les caractéristiques spécifiques du bien : éléments de confort, orientation, agencement, état
  • Le respect des normes environnementales et les coûts inhérents du bâtiment

Pour les entreprises, la valorisation des actifs immobiliers est une procédure qui permet de générer des recettes et d’éviter que certains biens vacants deviennent un coût. C’est le cas d’une friche industrielle ou de bureaux surdimensionnée ou obsolètes en termes de fonctionnement ou de normes de sécurité.

 

Quelle est la meilleure méthode de valorisation des actifs immobiliers ?

La valorisation des actifs immobiliers se base sur deux méthodes : la technique des comparables et celle du rendement. Quel que soit le cas de figure, il s’agit d’une procédure à déléguer à un expert en gestion de patrimoine immobilier. En premier lieu, les professionnels effectuent des études analytiques, de restructuration ou de transformation. S’ensuivent une étape de modélisation puis un audit précis des risques et une validation avec le client commanditaire.

Quelle que soit la technique adoptée pour effectuer la valorisation des actifs immobiliers, il est important de travailler avec un professionnel du secteur. Ces experts ont suivi des formations de très haut niveau académique et technique qui leur permettent de tout connaître des leviers, des dynamiques et des contraintes du secteur. À titre d’exemple, l’établissement PPA Business School propose un Mastère Management de l’Immobilier ainsi que des MBA spécialisés en Management de l’Immobilier qui bénéficient de la modalité de l’apprentissage en alternance.

La valorisation des actifs immobiliers est essentielle pour gérer et faire fructifier à bon escient son patrimoine immobilier.

 

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Novembre 2022

200