X
JPO - 3/12
PPA Business School vous invite à ses portes ouvertes !
Je m'inscris
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Restons en contact
PPA Business School répond à toutes vos questions
Être recontacté

Qu’est-ce que le lean management ?

Actualité publiée le 1 juin 2022

L’objectif du lean management est d’adopter des processus de gestion et d’organisation du travail qui permettent d’améliorer les performances d’une entreprise. En quoi consiste précisément cette méthode et comment s’y former ?

 lean management

Lean management : définition du concept

Cette méthode révolutionnaire du management vise à améliorer la rentabilité et la qualité de la chaîne de production d’une société. Très performante, la technique du lean management a d’ailleurs été inspiré du fonctionnement des usines Toyota.

En pratique, le lean management vise à atteindre un haut niveau d’optimisation en réduisant (voire en supprimant) l’utilisation du temps sans valeur ajoutée. Concrètement, il s’agit d’éviter le transport inutile, les moments d’attente et même les opérations de surproduction.

Lean management : cinq étapes essentielles

L’objectif, c’est de rester proche de l’essentiel et de travailler de manière très concrète. Pour y parvenir, les managers qui utilisent cette méthode doivent déterminer cinq points essentiels :

– La valeur de l’offre de leur entreprise : comment leur structure saura répondre au problème et aux attentes de leurs clients. Tout le processus de production doit être organisé et rationalisé afin d’apporter cette valeur aux clients. Dans le cas contraire, le processus n’est pas viable et il est considéré comme inutile.

– Déterminer les flux de travail de l’entreprise. En cartographiant dans son intégralité les actions et les personnes qui agissent au sein de la production et de la livraison du produit, les experts du lean management sont en mesure de déterminer les étapes et les éléments du processus qui n’apportent pas de valeur.

– Privilégier les flux de travail continus : en maîtrisant la chaîne de valeur, il devient possible de s’assurer que le travail de toutes les équipes reste fluide. Ainsi, le lean management favorise le travail en équipe en permettant aux collaborateurs de se regrouper en groupes plus petits, ce qui offre d’éviter les obstacles dans les processus de travail.

– Imposer un nouveau concept de redynamisation du travail. Dans le lean management, le travail n’est produit qu’en cas de demande (car il doit correspondre immédiatement à un besoin et générer de la valeur, dans le cas contraire, il est inutile). Cette conception de l’activité professionnelle est très optimisée : la force de travail n’est mobilisée qu’en cas de véritable besoin.

– L’amélioration continue : la méthodologie du lean management implique activement les membres des équipes de production. Les groupes tiennent des réunions quotidiennes, déterminent les obstacles dans les flux de travail, cherchent des solutions, etc.

Adopter la méthode du lean management : pourquoi se former ?

Les avantages du lean management sont nombreux : concentration du travail du personnel, amélioration de la productivité, meilleure utilisation des ressources, etc. Afin de pouvoir mettre en place cette méthode au sein de votre structure, il est important de s’y former au niveau professionnel.

C’est pour cette raison que les étudiants de PPA Business School peuvent opter pour un cursus en Mastère et/ou en MBA. Le contenu de ces formations premium comprend invariablement l’étude des meilleures méthodes de gestion d’une entreprise, dont le lean management fait partie.

Les professionnels du lean management ont eu l’occasion de se former au sein des meilleures entreprises à la mise en place de cette méthodologie. Ainsi, il est conseillé de privilégier une formation en alternance pour être en mesure de maîtriser pleinement la technique.

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

SAS ISIMI / SAS PAZEL
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Novembre 2022

200