Pôle Recherche de PPA

Laurier - PPA - Classement

La recherche au sein de PPA s’inscrit d’abord dans une volonté d’échange et de partage de connaissances et de réflexions avec l’ensemble des parties prenantes : étudiants, professionnels des entreprises, collectivités, enseignants praticiens et chercheurs. Elle porte ainsi plusieurs ambitions :

  • Susciter des échanges et réflexions par des analyses de fond
  • Fournir une lecture analytique de certains sujets d’actualité
  • Nourrir la pédagogie en déclinant ces réflexions sous forme d’études de cas, d’études de marché, de sujets d’examen, etc.
  • Permettre aux étudiants d’apporter leur contribution grâce à la publication de leurs travaux (mémoires de fin d’études, études de cas, études de marché, etc.).

 

Les articles publiés peuvent prendre différentes formes : papiers théoriques s’appuyant sur des références de la littérature académique, analytiques visant à commenter des actualités, descriptifs visant à éclairer une nouvelle tendance de consommation ou une communication originale… Les formes d’expression se veulent volontairement non restrictives.

Trois grandes thématiques ont été retenues :

Ouvrages écrits par nos intervenants

 

Christophe Piar - La communication politique

La politique est largement devenue affaire de communication. Assistés d'auxiliaires (sondeurs, conseillers en communication, etc.), les acteurs politiques recourent à tout un répertoire de techniques (sondages, focus groups, triangulation, news management, etc.) qui leur permettent de déterminer les segments décisifs de l'électorat, d'explorer leurs représentations et leurs attentes, de formuler le message «gagnant» et de se propulser dans les médias de manière à être le plus persuasif possible.
Entièrement mise à jour, cette troisième édition aborde les logiques qui régissent la fabrication de l'actualité politique diffusée par les médias, les différents effets que peuvent produire ces derniers sur les opinions des individus, ainsi que les perspectives de démocratisation de la communication politique qui pourraient être ouvertes notamment par Internet.

Table des matières

La communication politique : définitions et incertitudes. Des conceptions théoriques contrastées. Un espace public modernisé. Les effets de la communication persuasive. Pratiques de communication et positions de pouvoir. La communication, l'information et l'élection. La communication, l'information et l'exercice du pouvoir. La communication, l'information et la participation des citoyens.

Christophe Piar est professeur permanent en école de commerce (PPA-Réseau GES), maître de conférences à Sciences Po Paris et chercheur associé à l'Université Paris-Dauphine (IRISSO-Laboratoire Communication et Politique). Docteur en science politique, ses travaux de recherche portent sur les sondages d'opinion, les stratégies de communication politique, la fabrication de l'actualité politique et les effets des médias sur les citoyens.

Ce cas est construit autour de l'entreprise fictive EASYPARK, challenger sur le marché des parkings. Celui-ci est soumis à de fortes mutations de l'environnement, liées à deux grandes tendances de fond : la digitalisation (applications dédiées à la géolocalisation de places de parking, digitalisation de nombreux services) et le développement du collaboratif (plateformes d'échange de places de parking entre particuliers, co-voiturage, auto-partage). Ces transformations impactent fortement le métier des gestionnaires de parking, qui doivent repenser totalement leur stratégie marketing pour proposer des services plus seulement aux automobilistes mais aussi à la ville et aux habitants. Ce cas est inspiré d'un cas réel et contient des informations détaillées sur le marché et spécifiquement sur les nouvelles tendances de consommation liées au phénomène d'économie collaborative et « d'uberisation ».

Cliquez ici pour accéder à l'étude.

 

Anne Vaal : Diplômée de Kedge Business School et de la Sorbonne, elle enseigne le marketing et les études de marchés dans différentes écoles de commerce. Elle est notamment professeur permanente au Pôle Paris Alternance. Elle est également doctorante en science de gestion.

 

gestion-de-patrimoine

Chacun d'entre nous aspire à se construire un patrimoine pour le transmettre à ses enfants, préparer sa retraite, anticiper l'avenir ou tout simplement faire face à l'imprévu... Et si les livrets défiscalisés restent le placement favori des ménages, la popularité de la pierre ne se dément pas et l'assurance-vie connaît un succès croissant. Est-il toujours intéressant d'être propriétaire ? Qu'est-ce qu'une donation ? Quelle fiscalité pour les plus-values mobilières et immobilières ? En quoi consiste l'assurance-vie ? Intégrant la toute dernière actualité, cet ouvrage traite, de façon objective et exhaustive, chacun des points à connaître pour bien gérer un patrimoine : droit immobilier, fiscalité, finances... En 200 questions-réponses accessibles à tous, Marc DUMENIL partage son expertise en finance et gestion de patrimoine, et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre propre stratégie patrimoniale, quels que soient votre âge, votre situation familiale, vos revenus et vos priorités.

 

Marc DUMENIL, est consultant en finance et gestion de patrimoine. Formateur depuis près de 30 ans ses activités s’exercent principalement dans trois domaines : Optimisation patrimoniale et fiscale du chef d’entreprise de TPE/PME ; Conseil de PME en évaluation d’entreprise notamment dans le cadre de transmissions ; Conception et animation de stages de formation inter et intra-entreprise en contrôle de gestion, et pilotage de la performance économique et financière. Il est aujourd’hui consultant associé du Cabinet CNIDOS Formation Conseil et intervenant au sein de PPA en synthèse financière, fusion acquisition et transmission de patrimoine.

Confucius

Confucius, en chinois Kongzi ou « Maître Kong » (vers 551-479 avant J.-C.) est un lettré et homme politique dont la philosophie est à la base de la doctrine chinoise de gouvernement depuis plus de deux millénaires.

 

 Confucius a énoncé, il y a près de 2 500 ans, quelques-uns des principes essentiels qui guident toujours nos comportements. Si leur universalité explique cette extraordinaire longévité, deux d'entre eux nous sont aujourd'hui particulièrement familiers, tout spécialement dans le monde professionnel où ils sont plus souvent opposés qu'associés : le besoin d'efficacité et le respect d'autrui.

En s'appuyant sur les œuvres du « Maître », Gérard Lelarge nous explique à travers une centaine de conseils pratiques et de nombreux exemples, comment tout un chacun peut tirer profit des enseignements de Confucius pour réconcilier éthique et performance.

En fait, la lecture de Confucius montre que rien n'oppose ces deux principes, mais que, bien au contraire, leur association réfléchie permet de développer, chez soi comme chez les autres, des comportements à la fois humainement respectables et économiquement efficaces.

« Bien faire en faisant le Bien », tel est l'objectif que Confucius, à travers ce livre stimulant, nous invite à atteindre.

 

Gérard Lelarge, conférencier et conseil  en management et ressources humaines,  conçoit et  anime  des  séminaires intra et inter-entreprises, spécialement pour  cadres  et dirigeants. Il enseigne à l’université au niveau  master  ainsi  que  dans  diffé- rentes écoles d’enseignement supérieur. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages et  de nombreux articles, il dirige GL FORMATION (www.glformation.com).

gerer-son-patrimoine

Se constituer un patrimoine et le faire fructifier pour le transmettre à ses enfants, préparer sa retraite, anticiper l'avenir ou simplement faire face à l'imprévu... Si les livrets défiscalisés restent le placement favori des ménages, la popularité de la pierre ne se dément pas et l'assurance-vie connaît un succès croissant.

Comment développer son patrimoine ? Quelle stratégie choisir ? Quelles sont les incidences en matière de fiscalité ou de succession ?

Intégrant la toute dernière actualité et législation en la matière (Loi de finance rectificative votée en novembre 2012), rédigé sous forme de questions-réponses, cet ouvrage traite chacun des points à connaître de façon objective et exhaustive : droit immobilier, fiscalité, finance...

 

Marc DUMENIL, est consultant en finance, retraite et gestion de patrimoine. Formateur depuis plus de 25ans ses activités s’exercent principalement dans trois domaines : Optimisation patrimoniale et fiscale du chef d’entreprise de TPE/PME ; Conseil de PME en évaluation d’entreprise notamment dans le cadre de transmissions ; Conception et animation de stages de formation inter et intra-entreprise en contrôle de gestion, et pilotage de la performance économique et financière. Il est aujourd’hui consultant associé du Cabinet CNIDOS Formation Conseil, intervenant au sein de PPA et professeur visitant à REIMS Management School

entretient-avec-gerard-lelarge

« Cet instrument qui fait tic-tac et qui date de près de 400 ans est désuet sur le plan technique parce que relativement imprécis – pour indiquer l’heure, mon téléphone est plus précis que ma montre –, en revanche, et cela est remarquable, il est un "morceau d’éternité" dans un boîtier. Car même dans mille ans une montre mécanique marchera et pourra être entretenue et réparée. Les montres sont faites par des hommes qui trans- mettent à l’objet leur passion, leur maîtrise, leur excellence et donnent ainsi naissance à l’âme de la montre. »

Jean-Claude Biver

 

C’est le parcours  d'un entrepreneur hors norme qui est retracé dans ce livre. Jean-Claude Biver a redonné ses lettres de noblesse à l'horlogerie suisse dans les années 1980 et 1990, quand,  face à l'arrivée des montres  à quartz  japonaises, il a successivement sauvé et réinventé trois marques prestigieuses, Blancpain, Omega et Hublot.  Il dirige aujourd’hui  la division montres  de LVMH.

 

Sa réussite va de pair avec une vision très forte de l'entrepreneuriat, du management et de l’innovation, qui fait de lui un défricheur, un inventeur de nouveaux chemins. Car, a-t-il coutume  de dire, réussir suppose toujours d’être « le premier, différent et unique ».

 

Jean-Claude Biver partage ici, avec nous, son expérience de grand capitaine d’industrie.

 

 

rard Lelarge, conférencier et conseil  en management et ressources humaines,  conçoit et  anime  des  séminaires intra et inter-entreprises, spécialement pour  cadres  et dirigeants. Il enseigne à l’université au niveau  master  ainsi  que  dans  diffé- rentes écoles d’enseignement supérieur. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages et  de nombreux articles, il dirige GL FORMATION (www.glformation.com).

Fiches-outils

56 fiches opérationnelles - 42 schémas explicatifs - 56 conseils personnalisés - 19 cas pratiques

 

Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose 56 fiches pour vous aider à appréhender toutes les facettes de l'entretien d'évaluation.

  • Comprendre et faire comprendre les enjeux de l'évaluation
  • Maîtriser le contexte juridique
  • Connaître les notions de base
  • Bien penser les finalités de l'entretien d'évaluation
  • Savoir utiliser les outils de l'évaluation
  • Préparer, conduire et donner suite à l'entretien d'évaluation

 

 

rard Lelarge, conférencier et conseil  en management et ressources humaines,  conçoit et  anime  des  séminaires intra et inter-entreprises, spécialement pour  cadres  et dirigeants. Il enseigne à l’université au niveau  master  ainsi  que  dans  diffé- rentes écoles d’enseignement supérieur. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages et  de nombreux articles, il dirige GL FORMATION (www.glformation.com).

gerer-ressources-humaines

La Gestion des Ressources Humaines prend une nouvelle dimension compte tenu des responsabilités aujourd’hui dévolues à la DRH et aux managers et d’un contexte en profonde évolution. C’est dire la difficulté et l’importance de la fonction considérée comme “stratégique”.

 

Cet ouvrage a deux objectifs :

  • décrire précisément les modalités actuelles de la gestion RH (quel est le contenu d’un assessment center ? quelles sont les différentes formes de coaching ? Qu’est-ce que la Responsabilité Sociale de l’Entreprise ?) ;

 

  • prendre du recul et permettre à chacun d’exercer son sens critique. Deux exemples : la multiplication d’outils en matière de gestion RH ne risque-t-elle pas, faute de vigilance, de transformer les Hommes Ressources Humaines en “quincailliers de la DG” ? Qu’attend-on réellement de l’entreprise en matière de gestion de la diversité ?

Ainsi, parce qu’à la fois DIDACTIQUE et CRITIQUE, cet ouvrage peut être utile tant aux Hommes Ressources Humaines qu’à l’ensemble des managers ainsi qu’aux étudiants qui, demain, exerceront de telles responsabilités.

 

 

 

rard Lelarge, conférencier et conseil  en management et ressources humaines,  conçoit et  anime  des  séminaires intra et inter-entreprises, spécialement pour  cadres  et dirigeants. Il enseigne à l’université au niveau  master  ainsi  que  dans  diffé- rentes écoles d’enseignement supérieur. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages et  de nombreux articles, il dirige GL FORMATION (www.glformation.com).

gerer-risques-achat-international

La gestion des risques des achats à l’international est stratégique pour les entreprises tournées vers l’international. Cet ouvrage présente l’ensemble des risques rencontrés par les entreprises avec un focus particulier sur les échanges avec les pays émergents.

- Quels sont les risques liés au marketing des achats lors de la prise de décision d’acheter à l’international ?

-Comment évaluer les risques associés à l’ensemble des opérations, de la sélection du partenaire jusqu’à la finalisation de l’achat ?

-Comment mesurer la couverture des risques et le développement de nouvelles opportunités dans les relations engagées avec les fournisseurs ?

Véritable outil pédagogique, ce livre s’adresse plus spécialement aux professionnels mais également aux étudiants soucieux de maîtriser les enjeux des achats effectués à l’étranger.

 

Catherine LAFARGE est Ancienne acheteuse internationale dans la grande distribution. Elle a également conduit des projets au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Angleterre. Consultante spécialisée en achats auprès d’entreprises de tous secteurs, elle intervient dans divers instituts de formation tels que Novancia, l’ESSEC, l’ESCE, l’EM Strasbourg, PPA et l’IGS.

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Le désir de fortune est humain, les besoins de la faire fructifier et de la transmettre restent une exigence. Le krach des " subprimes " et la crise qui a suivi, ne remettent pas en cause la fortune, mais peut-être la façon de la gérer. Les clients ont de nouvelles exigences, plus particulièrement les fortunés. Le modèle économique global amorce une profonde mutation : " la priorité au capital laisse la place à la priorité au client ". Le nouveau modèle bancaire des banques privées se calque donc sur ceux qui placent la relation client au coeur de leur métier. Cette réflexion sous-tend ce Traité de private banking. Il décrit la pratique professionnelle post-crise et définit, grâce à des références précises, le métier de gérant de fortune. Gérants de patrimoine, gérants de fonds, banquiers privés, étudiants en finance, journalistes économiques et clients soucieux de comprendre les rouages de l'investissement privé, tous trouveront ici un panorama général et de nombreuses informations détaillées. Elles concernent autant la fiscalité, l'utilisation d'Internet que la notion de discrétion chère aux clients fortunés. Les professionnels de la banque redécouvriront ce qui fait l'excellence de la relation client pour un gérant de fortune.

 

Alain SUEUR : Docteur en Sciences politiques de l'Université de Paris I et membre depuis 1996 de la Société française des analystes financiers (SFAF), Alain Sueur a exercé pendant plus de vingt-cinq ans dans l'analyse crédit, la clientèle privée et la gestion institutionnelle. Stratège boursier de banques françaises et suisses, il a géré des fonds diversifiés en actions, obligations et monétaires, des fonds profilés, une SICAV monde, plusieurs fonds immobiliers, des SICAV en actions européennes ou en obligations convertibles, ainsi qu'un fonds spécialisé Grande-Bretagne. Il est aujourd'hui analyste indépendant.

controle-de-gestion

200 questions sur le pilotage, la stratégie,

l'analyse des coûts

Une mutation profonde s'est opérée au cours des 30 dernières années dans l'environnement et la pratique des entreprises, avec la déréglementation et la libéralisation des marchés d'une part, et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication d'autre part.

Il en découle des marchés toujours plus vastes, des clients mieux informés et plus exigeants, une concurrence exacerbée, une incertitude latente. Ces risques économiques et opérationnels toujours plus élevés obligent maintenant l'entreprise à contrôler davantage les ressources et les résultats.

Pourquoi une fonction contrôle de gestion et comment la définir ? Quels sont les différents moyens de contrôle dans une entreprise ? À quel moment intervient le contrôle de gestion dans le pilotage stratégique et la prise de décision ? Quelle est la distinction entre contrôle de gestion et pilotage ? Quels sont les enjeux de la profession dans les années à venir ?...

Rédigé sous forme de questions-réponses simples et accessibles, ce guide pratique vous permettra de mettre en œuvre votre propre stratégie de contrôle de gestion, quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise.

 

Marc DUMENIL, est consultant en finance, retraite et gestion de patrimoine. Formateur depuis plus de 25ans ses activités s’exercent principalement dans trois domaines : Optimisation patrimoniale et fiscale du chef d’entreprise de TPE/PME ; Conseil de PME en évaluation d’entreprise notamment dans le cadre de transmissions ; Conception et animation de stages de formation inter et intra-entreprise en contrôle de gestion, et pilotage de la performance économique et financière. Il est aujourd’hui consultant associé du Cabinet CNIDOS Formation Conseil, intervenant au sein de PPA et professeur visitant à REIMS Management School

Mon-vendeur-ce-hero

Comment développer le potentiel humain au service de la performance en point de vente.

 

Le visiteur, lorsqu'il se rend dans un point de vente veut trouver beaucoup plus que s'il achetait sur Internet. Il veut du conseil personnalisé. Il veut vivre une expérience unique. Il veut se créer du plaisir et recevoir toutes les attentions qu'il juge nécessaires à la confiance qu'il accordera en faisant son achat dans un magasin et pas autre part.

Le vendeur devient alors la clé de voute de la réussite de la relation client et le point de vente, la scène du théâtre qu'il représente. La prise de conscience de cette nouvelle relation privilégiée entre le client et le vendeur est essentielle : c'est une réelle opportunité.

Cet ouvrage s'adresse aux plus d'un million de vendeurs en point de vente mais également aux patrons, aux managers et aux directions qui les emploient ainsi que les organismes de formation et les institutionnels. Les auteurs illustrent chaque situation par un témoignage ou un exemple tirés de leur expérience sur le terrain. Ils proposent une analyse détaillée et objective et invitent à des éclairages et des pistes d'actions.

Les auteurs privilégient une vision transversale et globale du métier de vendeur. Il s'agit bien de dynamique de résultats et de performance, mais également de plaisir, de bien-être et d'expériences positives pour le vendeur et ses clients !

 

Christian BLONDEL est co-auteur avec Marine Cousin Bernard et Olivier Lavaux. Diplômé EDC, consultant, il accompagne les chefs d’entreprises PME et TPE dans leur développement commercial. Il assure des formations dans les domaines du marketing, de la performance commerciale et managériale en CCI et au sein du Réseau GES. Membre du Cercle du Conseil.

outils-strategie-boursiere

La Bourse est aujourd'hui plus complexe que jamais : mondialisation, déréglementation et ouverture des marchés, création de nouveaux produits, diversification des tâches financières et sophistication des placements ont engendré un nouveau métier : le stratège boursier.

Ni économiste, ni analyste, ni gérant, ni trader, ni commercial, le stratège doit s'informer localement auprès des spécialistes et réfléchir globalement pour diriger le processus d'investissement. Son objectif est d'assurer la performance la plus forte, en tenant compte des risques associés.

Que vous soyez professionnel ou particulier, si vous avez pour objectif de bâtir un portefeuille équilibré et performant dans la durée, vous devez devenir vous-même un stratège boursier. Ce livre présente tous les outils utilisés par les professionnels de la stratégie boursière pour organiser la gestion des placements.

Stratège, gérant, analyste financier, l'auteur présente les outils pertinents pour placer efficacement ses capitaux dans un monde globalisé. Il nous indique surtout la meilleure méthode pour les utiliser au mieux :

  • Rentabiliser l'investissement, malgré la spéculation
  • Analyser les économies par-delà le bruit médiatique
  • Évaluer les marchés financiers en temps réel
  • Mesurer le risque
  • Construire un portefeuille équilibré

 

Alain SUEUR : Docteur en Sciences politiques de l'Université de Paris I et membre depuis 1996 de la Société française des analystes financiers (SFAF), Alain Sueur a exercé pendant plus de vingt-cinq ans dans l'analyse crédit, la clientèle privée et la gestion institutionnelle. Stratège boursier de banques françaises et suisses, il a géré des fonds diversifiés en actions, obligations et monétaires, des fonds profilés, une SICAV monde, plusieurs fonds immobiliers, des SICAV en actions européennes ou en obligations convertibles, ainsi qu'un fonds spécialisé Grande-Bretagne. Il est aujourd'hui analyste indépendant.

politique-et-television

La politique à la télévision est trop souvent  réduite aux relations  entre les journalistes  et les responsables politiques.  Depuis une dizaine d'années, le nombre d'émissions  de télévision abordant les questions politiques  a considérablement augmenté.

 

Partant  de ce constat, il est urgent  de comprendre ce qui se joue actuellement autour  de ce phénomène complexe : le nombre d'émissions d'information stagne, contrairement à celui des magazines et des divertissements.

Faut-il parler d'une décadence de la parole politique à la télévision,  sous les coups de boutoir de la privatisation  et de la course à l'audience? Faut-il au contraire se réjouir de voir un grand nombre d'émissions  aborder  les questions  politiques  pour une variété de publics ?

 

Cet ouvrage s'attache à décrire précisément le glissement  des émissions d'information vers les talk shows, à l'origine  d'une explosion du cadre  historique de la politique  télévisée. De nouvelles modalités d'expression émergent, puisque les responsables politiques s'expriment désormais  dans des émissions présentées par des animateurs qui ne sont  pas spécialistes des questions politiques,  et dédiées à des artistes qui ne manquent  pas d'y intervenir en tant que citoyens.

 

Naviguant entre une démocratisation de la parole politique  et la rencontre improbable de l'information, du divertissement et de la célébrité, cet ouvrage propose  une lecture claire et  raisonnée d'un  phénomène  qui fait  polémique.

Aurélien Le Foulgoc est  maître  de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Cergy-Pontoise,  membre du CRTF­ LaSCoD  (EA 1392). Ses recherches portent sur la politique à la télévision,  et  plus largement sur la circulation  des formes et des pratiques  médiatiques.

Du rôle des outils de gestion, au carrefour des communautés de pratique et des mécanismes d’apprentissage, nous détaillons les nécessaires évolutions de ces outils pour agréger des connaissances partagées dans l’entreprise et augmenter la performance d’un groupe de collaborateurs. Il s’agit de définir la possibilité à intégrer les connaissances découvertes par la donnée, de les restituer de manière efficace et de qualité, pour la performance des collaborateurs tout en gérant l’aspect combinatoire. Confrontée à une croissance du nombre d’outils logiciel intégrant les données d’activité, celle-ci suppose que la capacité des entreprises à appréhender cette masse d’information grandisse tout en gardant son agilité.

Igonetti, J.-B. & Chauvin, S. (2017). Le Big Data pour valoriser les compétences. Management & Datascience, 1(1).